Aep Digital

Google adwords – Les conversions multi supports avec adwords

Posté par Geoffrayle 5 décembre 2013

Les liens sponsorisés sur Internet sont utilisés par grand nombre de professionnels dans la mise en place de leur stratégie sur le web. C’est un canal permettant de faire connaître sa marque, d’apporter du trafic mais surtout de ventes ou des devis sur un site web.

Google adwords dispose en effet d’outils très performants qui permettent d’effectuer un ciblage très précis de la clientèle à laquelle on souhaite s’adresser. Adwords offre aussi la possibilité de suivre de très près ses résultats et de connaitre qu’elles ont été les différents mots générateurs soit de trafic, soit de conversions mais ce dernier point présentait plusieurs failles

En effet, il est parfois difficile de mesurer l’efficacité d’une campagne car la conversion s’attribue au dernier clic et ne permet pas de suivre les conversions entre les différents appareils ou navigateurs. En résumé, l’internaute recherche au bureau une lampe et a cliqué sur Adwords mais il passe sa commande à la maison. La commande ne sera pas attribuée à Adwords suite au changement d’ordinateur.

L’objectif de l’estimation multi-conversions est justement de combler ce manque

La conversion multi supports – un avantage en termes de précision pour l’évaluation du ROI de vos campagnes

Les parcours des internautes ne sont pas linéaires avant un achat ou un devis. Ils visitent plusieurs liens et utilisent plusieurs appareils pendant ce parcours. En effet avec la présence d’une multitude d’offres et la présence de comparateurs / réseaux sociaux / bannières de retargeting, cela renforce le désir chez le consommateur de saisir la « bonne affaire ».

C’est pourquoi il est très probable que l’internaute ne vienne pas systématiquement sur votre site par l’intermédiaire d’un seul et même support. L’outil de conversion multi supports de Google Adwords va vous permettre d’évaluer l’impact de vos campagnes sur vos conversions enregistrées sur les différents appareils (ordinateurs, tablettes, mobiles) et navigateurs.

Mode d’emploi – le fonctionnement des conversions multi supports de Google Adwords

Jusqu’à présent, il a été très difficile pour un annonceur d’évaluer le nombre de conversions qui débute à partir d’un appareil ou navigateur spécifique puis qui se termine par le biais d’un autre support. C’est donc un manque important dans l’analyse puisque nous ne disposons du moyen de savoir si cet internaute qui a cliqué sur un support donné, n’a pas finalisé son achat sur un autre support. Le résultat des conversions était donc biaisé et l’analyse de rentabilité des actions également.

C’est la raison pour laquelle Google tente de mettre en place de nouvelles solutions d’estimations de vos conversions qui apporteraient plus de précision et permettrait de pouvoir suivre l’internaute à partir du moment où il aura cliqué sur votre annonce et ce sur n’importe quel support.

Pour réussir cette approche, Google annonce que le nombre de conversions multi-appareils, est estimé en utilisant des données dites cumulées et provenant d’utilisateurs connectés à Google. Ces données vont permettre de créer une estimation cumulée et anonyme du nombre de conversions multi-appareils attribuées à AdWords. Sur la base de cet échantillon, l’estimation est réalisée.

Google ne va pas plus loin dans ces explications mais cela est lié certainement à la connexion au compte gmail – à chrome etc.. qui doit leur permettre de suivre l’utilisateur selon les supports et navigateurs.

Pour finir, les conversions sont attribuées à l’annonce qui a enregistré le dernier clic avant que l’utilisateur n’effectue une commande en ligne ou toutes autres actions c’est ce qu’on appelle l’attribution au « dernier clic payant ».

Il faudra être prudent avec ces données mais cela est déjà un premier pas et peut aider à la compréhension des performances

La conversion multi supports de vos campagnes Google Adwords fait partie de notre travail quotidien. Nous sommes expert dans notre domaine et plus particulièrement en matière de gestion de campagne Adwords, nous travaillons à la performance alors n’hésitez pas à nous solliciter pour mettre en place ou améliorer vos campagnes.

Home » Le Lab » SEA : Liens Sponsorisés » Google adwords – Les conversions multi supports avec adwords
CONTACTEZ NOS EXPERTS