Deux ans après la mise-en place de son programme CSS (Comparaison Shopping Services), comment ont évolué les résultats Shopping sur Google ? Pour rappel, Google a lancé le programme CSS (Comparaison Shopping Services), c’est-à-dire la possibilité de lier son flux merchant center à un autre comparateur de prix que Google Shopping en 2018. Cette mesure devait ouvrir les résultats shopping aux autres comparateurs de prix, après une amende de 2,42 milliards écopée par Google l’an passé (pour abus de position dominante).
Pour les annonceurs, les avantages sont doubles :
- Le client peut à la fois lier son flux merchant aux résultats classiques de Google Shopping mais aussi à ces nouveaux CSS, profitant ainsi d’une potentielle double exposition.
- Pour encourager les résultats CSS, Google propose des CPC pouvant aller jusqu’à 20% moins cher que les résultats Shopping. Sur un compte type avec un budget de 10 000 euros, nous avons pu observer des économies allant de 1500 à 2000 euros.
Pour bien comprendre le mécanisme :
Si vous utilisez le flux classique via le CSS Google shopping en France et vous payez 1€ le clic – le CSS Google Shopping prendra 20 centimes de marge et 80 centimes sont utilisés pour l’enchère Google Ad.
En optant avec CSS tiers comme celui de notre partenaire, vous pouvez économiser les 20 centimes.
De l’autre côté, Google a durci ses critères de sélection des CSS éligibles aux résultats Shopping, notamment en début d’année 2019. Ne seront référencés que les CSS comptant 100 marchands sur leurs sites et un catalogue de plus de 50 marchands dans les pays de diffusion de l’offre.