Des données plus faciles à extraire de la Search Console

En cette fin février 2020, Google a décidé de faciliter la vie des professionnels du SEO, en rendant possible les exports complets depuis la Search Console. Cette fonctionnalité très attendue va permettre un bien meilleur suivi des évolutions techniques sur le site, de la résolution globale des problèmes (erreurs 500, 404 etc…) mais aussi une meilleure appréciation des performances du site en matière de visibilité organique. L’évolution promise pour 2020 des fonctionnalités de la Search console est en cours.

Enfin des exports globaux

Jusqu’ici il fallait se rendre sur chaque page de rapport au sein de la Search console pour pouvoir télécharger les données. Ainsi, le rapport sur les pages les plus performantes en visibilité organique ne permettait de télécharger que la liste des urls présentes dans la page. Il fallait ensuite se rendre sur le rapport concernant les erreurs d’exploration pour pouvoir télécharger une autre liste d’urls correspondante. Grâce au nouveau système de téléchargement des données globales, cette gymnastique n’est plus nécessaire, et fait gagner aux référenceurs comme aux webmasters un temps précieux.

Ouverture de l’API et donnée consolidées

Grâce au nouveau système de téléchargement et à l’ouverture de l’API, il sera possible d’avoir une vue d’ensemble des pages du site beaucoup plus rapidement qu’avant. Ainsi, il est possible de faire un export de l’ensemble des données du site de façon quotidienne, et d’avoir ainsi sur une vue réunifiée de l’ensemble des pages, dont leur performance en visibilité organique !

Une bonne nouvelle aussi pour ceux qui sont chargés de réaliser des rapports SEO, puisque l’API permet désormais de générer rapport directement dans Google Data Studio (ou bien dans d’autres solutions de reporting si vous avez des développeurs en interne pour mettre en place les liaisons nécessaires).

Les équipes de Google sont généreuses, et vous proposent même un exemple complet de rapport généré via la liaison Search Console- Google Data studio ce qui pourra en inspirer plus d’un. Le rapport est disponible ici. L’ensemble de la documentation concernant l’API est aussi disponible en ligne sur le site de Google pour les développeurs.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO