Aep Digital

Du nouveau sur la pagination SEO

Pagination
Posté par Sylvainle 25 mars 2019

Le 21 mars, le twitter Google Webmasters à annoncé que le moteur de recherche retirait définitivement les balises rel= prev/next de ses critères de qualité SEO. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir un grand nombre de webmasteurs et de professionnels du webmarketing.

En effet la raison invoquée par Google est la suivante : les utilisateurs préfèrent les pages uniques pour consulter un contenu. Bien entendu, une grande partie des commentateurs s’est empressé de faire remarquer que les résultats d’une requête sur Google sont bien divisés en de multiples pages, et non présentés sur une seule page.

Repenser les habitudes SEO pour la pagination

Ceci va dans le sens d’une annonce de John Mueller sur Reddit qui a répondu sur la question des urls canoniques pour la pagination quelques jours avant. Il a mis en garde les développeurs utilisent la canonical pour essayer d’indiquer à google d’indexer uniquement la première page d’un contenu paginé. En effet, la première page ne sera pas identique à la deuxième page, il s’agit donc d’une mauvaise utilisation de la canonical. Cela n’est pas très grave pour votre SEO, il faut simplement garder à l’esprit qu’il est peu probable que Google respecte votre canonical.

Doit-on réellement envisager le One-Page sur un site e-commerce ?

Heureusement, la réponse est non (hormis dans le cas ou votre catégorie combien suffisamment peu de produit pour que le one-page apparaisse comme une solution pertinente).
Google préconise plusieurs solution différente pour ce type de cas. La première d’entre elle est de ne rien faire, et de laisser Google décider de ce qu’il doit indexer ou pas. Une solution envisageable pour des sites au catalogue très réduit, mais pas pour des boutiques de taille moyenne ou d’envergure conséquente.

Dans le cas d’une pagination de catégorie, il faut alors privilégier une canonical vers une page qui présente l’intégralité des produits de la catégorie en question. Il s’agit de la meilleure façon d’être sur d’indexer votre liste produit et de la faire remonter dans les Serps.

L’avis d’AEP Digital :

Certains professionnels du référencement vous conseillerons de continuer à utiliser les balises « next » et « prev », pour expliciter la relation entre les différentes urls d’un même contenu. Ceci peu être une bonne option, car ces balises ne sont pas uniquement utiles dans le cadre du passage du Google Bot.

En effet Google n’est pas l’unique moteur de recherche existant, et Bing utilise officiellement les balises prev/next pour découvrir du contenu !

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Du nouveau sur la pagination SEO
CONTACTEZ NOS EXPERTS