Aep Digital

Evolution du ciblage Adwords – Jackpot ?

Posté par Geoffrayle 23 mai 2012

Google annonce qu’il modifie ces règles de ciblage. Une nouvelle option est donc présente au niveau des campagnes que Google annonce comme « Nouveau principe de correspondance pour les expressions et mots clés exacts ».

Explication : Avant quand on achetait un mot en ciblage exact alors notre annonce pouvait apparaitre uniquement si l’internaute tapait exactement cette requête.

Exemple si on achetait le mot clé « ramette papier » en exact, l’annonce apparaissait uniquement si l’internaute tapait cette expression. Par contre, si l’internaute réalisait cette requête au pluriel « ramettes papier » alors notre annonce n’était pas visible.

Dès à présent et si on ne désactive par le nouveau ciblage, l’annonce apparaîtra car maintenant Google inclut le pluriel, les fautes d’orthographe et les autres variantes proches malgré le ciblage exact sur les mots clés.

Le problème est :

evolution-ciblage-adwords1
explication sur ciblage adwords par défaut

  • Il est difficile de connaitre les variantes proches – Google donne comme exemple macon équivaut à maçonnerie…
  • L’autre problème est sur les pluriels car avec l’expérience, les taux de transformation vont parfois du simple au double si le mot clés est acheté au pluriel ou pas. Ne plus pouvoir faire la distinction est une vraie perte dans le pilotage des mots clés dans certains cas. Il ne reste plus qu’à gérer au mieux cette nouvelle option de ciblage en la désactivant ou pas.

Alors pourquoi Google lance cette nouvelle option sur Adwords ?

Le discours officiel est :

« Nos tests ont montré qu’en moyenne, pour les comptes enregistrant au moins un tiers de leurs clics grâce aux expressions et mots clés exacts, le nouveau principe de correspondance d’AdWords contribuait à augmenter de 3 % le nombre de clics dans les résultats de recherche »

C’est possible et dans certains cas, cela peut être intéressant mais mettre par défaut ce ciblage, n’est-il pas une augmentation quasi automatique de 3% du chiffre d’affaires sur les liens sponsorisés pour Google. Quand on connait ce que cela représente, cette « petite » évolution peut valoir cher.

Par contre, il va être de plus en plus compliqué pour un néophyte de maitriser son retour sur investissement et il risque donc d’abandonner rapidement le levier des Adwords par manque de rentabilité et de maîtrise de la plateforme.

Alors que de nouvelles évolutions comme sur le display ou les informations sur le quality score vont dans le bon sens – cette dernière est plus discutable à notre sens car avec les différents ciblages possibles (large – large modifié – exact – expression), nous avions déjà une belle palette.

A suivre et à tester comme d’habitude.

Home » Le Lab » SEA : Liens Sponsorisés » Evolution du ciblage Adwords – Jackpot ?
CONTACTEZ NOS EXPERTS