01.40.09.13.31

Budget de crawl Pourquoi et comment améliorer son budget crawl ?

Découvrez les 6 meilleures pratiques pour développer votre budget de crawl Google

 

Le budget de crawl détermine le nombre de pages d’un site web que les moteurs de recherche peuvent vérifier dans un temps donné. Bien qu’il s’agisse d’un élément essentiel du référencement, il semble qu’il soit trop souvent ignoré.

Pour s’assurer que les moteurs de recherche analysent et indexent en priorité les pages les plus importantes de votre site web, il est essentiel d’optimiser votre budget de crawl. Négliger l’optimisation du budget de crawl peut réduire la visibilité de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche et donc affecter négativement ses performances globales en matière de référencement.

Qu’est-ce qu’un budget d’exploration ?

Lorsqu’un robot de moteur de recherche scanne un site, il examine diverses caractéristiques telles que la vitesse du site, les erreurs de serveur, le budget de crawl et les liens internes. En fonction de ces facteurs, le moteur de recherche décide du nombre de pages du site qui seront analysées.

Le budget d’exploration est donc la limite que les moteurs de recherche fixent au nombre de pages qu’ils analysent sur un site web. Par exemple, un site web de 10 000 pages dont le contenu est fréquemment mis à jour peut être scanné quotidiennement, mais cela reste limité par le temps et les ressources du robot d’exploration. En supposant que Google explore 500 de vos pages par jour, il lui faudrait 20 jours pour analyser l’ensemble du site. Toutefois, si le budget d’exploration de Google pour ce site est de 1 000 pages par jour, il faudra moitié moins de temps. Un contenu de mauvaise qualité ou des liens brisés peuvent ralentir le processus d’exploration et nécessiter une assistance.

En optimisant votre budget d’exploration, vous augmentez votre taux d’exploration, c’est-à-dire la vitesse à laquelle les moteurs de recherche analysent votre site. Vous augmentez ainsi vos chances d’être mieux classé dans les résultats de recherche de Google.

Pourquoi l’optimisation du budget de crawl est-elle importante pour le référencement ?

L’optimisation du budget de crawl est un aspect essentiel du référencement qui peut améliorer de manière significative la visibilité de votre site web et son trafic organique entrant. Il s’agit de peaufiner le site web pour s’assurer que les robots des moteurs de recherche peuvent accéder aux pages les plus importantes du site et les indexer efficacement.

Une étude récente menée par OnCrawl a révélé que l’optimisation du budget alloué au crawl peut entraîner une augmentation notable des paramètres clés du référencement. L’étude a révélé qu’une optimisation adéquate du budget de crawl se traduit par une augmentation moyenne de 30 % du nombre de pages explorées, une augmentation de 15 % du trafic organique et une augmentation de 10 % du nombre de pages indexées.

En analysant les statistiques de crawl et en optimisant efficacement les budgets de crawl, les propriétaires de sites web et les professionnels du référencement peuvent obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et, par conséquent, générer plus de trafic vers leurs sites web.

Les 6 meilleures pratiques pour améliorer le budget crawl Google

Il existe quelques moyens universels et infaillibles de contrôler votre budget d’exploration. La mise en œuvre des pratiques décrites ci-dessous peut vous aider à améliorer votre taux d’exploration et à accroître la visibilité de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Interdisez le crawl de vos pages les moins importantes dans le fichier robots.txt
Les robots d’exploration des moteurs de recherche utilisent le fichier robots.txt pour déterminer les pages d’un site web qu’ils doivent analyser. Le fait de s’assurer que les ressources de votre site web sont exclues de l’analyse dans le fichier robots.txt peut améliorer votre budget d’exploration. Par exemple, s’il y a des ressources « admin » entières sur votre site web, vous pouvez inclure la ligne suivante dans votre fichier robots.txt

Mettez à jour votre sitemap

Le Sitemap autrement nommé « plan du site » est un fichier au format XML qui répertorie toutes les pages importantes de votre site web.

Il aide les robots des moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et à spécifier quelles sont les pages les plus intéressantes de votre activité.

En mettant à jour votre plan du site, vous pouvez vous assurer que les robots des moteurs de recherche soient au courant de toutes les modifications apportées à votre site web, y compris les pages nouvelles créées ou mises à jour.

Supprimer les pages en double

Afin d’optimiser votre budget d’exploration et d’empêcher Google d’analyser le même contenu plusieurs fois, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de pages en double sur votre site web. Les pages dupliquées déroutent les robots des moteurs de recherche, diluent votre trafic et gaspillent votre budget d’exploration. Afin d’indiquer aux robots des moteurs de recherche quelle URL analyser et indexer, vous pouvez soit supprimer le contenu dupliqué, soit, si plusieurs URL renvoient à la même page, utiliser des balises canoniques.

Vous trouverez plus d’informations sur la manière de détecter les pages en double dans notre liste de contrôle technique pour le référencement.

Réduire le temps de chargement

Le temps de chargement d’un site web est un autre facteur qui influe sur le budget d’exploration. Comme la lenteur du site peut affecter votre classement dans les moteurs de recherche, votre budget d’exploration s’en trouve également réduit.
Il existe plusieurs moyens d’améliorer le temps de chargement, comme la compression des images, la minification des feuilles de style CSS et JavaScript, et l’introduction de la mise en cache et du chargement paresseux.

La réduction des temps de chargement peut améliorer de manière significative le budget d’exploration de votre site web et ses performances globales en matière de référencement.

Éviter les chaînes de redirection et les pages orphelines

Une autre pratique essentielle à prendre en compte pour optimiser votre budget d’exploration est d’éviter les chaînes de redirection et les pages orphelines. Les chaînes de redirection et les pages orphelines peuvent perturber les robots d’indexation des moteurs de recherche et gaspiller des ressources précieuses du budget d’indexation. Il est donc essentiel de veiller à ce que des liens internes appropriés soient mis en place et que le nombre de redirections sur votre site web soit réduit au minimum. Au lieu de rediriger vers une page, vous devriez toujours utiliser un lien direct vers la destination finale. Le moteur de recherche gagnera ainsi du temps, ce qui optimisera votre budget d’exploration.

Supprimer les liens brisés

Les liens brisés sont néfastes pour votre budget d’exploration, car ils peuvent conduire les robots des moteurs de recherche à des impasses, ce qui leur fait perdre un temps précieux et des ressources. Des outils tels que Google Search Console peuvent aider à identifier les liens brisés, qui peuvent ensuite être supprimés.

L’avis d’AEP/Digital

En conclusion, optimiser le budget de crawl est crucial pour améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche. En excluant les pages moins importantes, en mettant à jour votre plan de site, en éliminant les pages en double, en réduisant le temps de chargement et en évitant les chaînes de redirection et les liens brisés, vous pouvez maximiser l’efficacité de l’exploration par les moteurs de recherche et augmenter le trafic organique vers votre site.

Découvrez comment le SEO vous aide à développer votre stratégie digitale

Profitez de 30mn de consulting stratégique avec un consultant expert SEO

Prendre rendez-vous avec nos experts SEO

Améliorez vos connaissances
en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

L'Actualité du seo par AEP/Digital

L’INP remplace le FID – Core Web Vitals

Le 15 février 2024 par BrunoPourquoi optimiser son INP ? Il est important de noter que l’INP est en passe de devenir un critère de référence majeur dans l’univers du SEO, car il est prévu […]