01.40.09.13.31

Google local Comment bien apparaitre sur Google Maps en 2023 et gagner des clients ?

Profil Google Business, SEO local, optimisation de site, avis clients… Découvrons ensemble les points clés pour améliorer votre visibilité sur Google Maps à travers un guide complet en 10 étapes clés.

 

Près de la moitié des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale. Et pour les recherches localisées, de plus en plus d’internautes se tournent vers Google Maps.

Grâce à ce service, ils peuvent découvrir les business locaux qui se trouvent à proximité : commerçants, artisans, entreprises, professionnels de santé…

C’est notamment via la fiche d’établissement que les utilisateurs peuvent retrouver les informations essentielles sur votre entreprise.

Pourquoi faire un référencement Google my business ?

Mais d’abord, revenons sur l’intérêt de Google Maps pour votre business. Eh bien, cela représente un réel avantage compétitif par rapport à vos concurrents. Vous êtes visible auprès des clients de proximité, ce qui vous permet de tirer parti de la fameuse « zone de chalandise ».

D’autant que la majorité des internautes effectuent une recherche en ligne avant de se rendre dans un magasin physique. Google Maps est la plateforme la plus utilisée pour les recherches locales, devant Trip Advisor ou les Pages Jaunes. Il est donc essentiel d’y être présent.

De plus, en améliorant votre positionnement sur ce service, vous avez aussi des chances de mieux remonter dans le Google Local Pack.

Vous savez, cette section qui affiche les meilleurs résultats à proximité de votre localisation.

Vous y retrouvez une carte de la localisation avec les meilleurs business qui correspondent à votre recherche. Apparaitre à cet endroit est déterminant pour votre visibilité locale.

Créer/Compléter votre profil Google Business

La mise à jour de votre profil Google Business est incontournable pour bien apparaitre dans Google Maps.

Pour savoir si vous en avez déjà un, il suffit de taper le nom de votre entreprise dans Google.

Si vous voyez ce type d’encart apparaitre, cela signifie que vous avez déjà un profil Google Business :

Je n’ai pas encore de profil Google Business

Dans ce cas-là, vous pouvez vous inscrire avec une simple adresse Google. Rendez-vous sur Google My Business. Cliquez sur « Gérer » et lancez-vous dans la création de votre fiche d’établissement Google !

Renseignez précisément toutes les informations concernant votre entreprise : nom de l’établissement, secteur d’activité, numéro de téléphone, adresse, site web, photos…

Plus vous donnez d’informations à Google, plus il pourra faire ressortir votre entreprise dans les résultats.

Lorsque tout est rempli, Google doit vérifier qu’il s’agit bien de votre entreprise. Vous recevez ainsi un code de validation par courrier pour confirmer que vous êtes bien propriétaire de votre entreprise.

J’ai déjà un profil Google Business

Si vous en avez déjà un, il ne faut surtout pas créer un nouveau profil Google Business, au risque d’apparaitre en double dans les résultats (ce n’est pas terrible, croyez-nous). Si ce n’est pas déjà fait, mettez à jour les informations concernant votre entreprise. Sachez que Google vérifie ces informations avec celles présentes sur votre site.

Parmi les éléments à compléter :

  • La catégorie : elle est déterminante pour votre visibilité sur un secteur d’activité donné ;
  • Le titre : il doit refléter précisément votre entreprise ;
  • La description : pensez à y ajouter des mots-clés ;
  • Les coordonnées de votre entreprise : indispensable pour que vos clients puissent vous trouver ;
  • Photos : elles sont très intéressantes pour créer plus d’engagement…

Pourquoi ma fiche reste introuvable sur Google Maps ?

Vous avez suivi les étapes précédentes, mais votre business n’apparait pas sur Google Maps ? Sachez d’abord que lorsque vous créez votre fiche d’établissement, Google doit d’abord vérifier votre entreprise. Vous recevez un code de validation par courrier pour confirmer que vous êtes bien propriétaire de l’entreprise.

Cela peut aussi bloquer si votre entreprise était déjà rattachée à une ancienne fiche d’établissement. Dans ce cas, Google veut sûrement éviter la création de fiches en doublon.

Mettre à jour votre profil Google Business régulièrement

Comme toujours avec Google, la régularité est la clé pour une visibilité optimisée. Une fois que vous êtes certain que toutes vos informations sont renseignées avec précision, il faut aussi ajouter du contenu frais régulièrement. Pour Google, les profils qui ont une certaine activité sont plus intéressants à faire apparaitre sur Google Maps.

Vous pouvez ainsi poster des photos de votre business, des mises à jour sur les opérations commerciales en cours, les événements tenus par votre entreprise… Il est particulièrement intéressant d’ajouter des photos sur votre profil car cela induit plus d’engagement de la part des utilisateurs. Pensez aussi à faire des liens vers les pages de votre site.

Etre cohérent avec les informations partagées

Si vous voulez être sûr que vos clients puissent vous trouver en toutes circonstances, il est important de partager toujours les mêmes informations à propos de votre entreprise : le même nom, la même adresse et le même numéro de téléphone.

Regardez si les sites qui font référence à votre entreprise renseignent les bonnes informations. Sinon, n’hésitez pas à contacter le webmaster pour lui demander de corriger les erreurs.

Bien gérer vos avis Google Maps

Avoir un bon profil Google Business est crucial, mais cela ne s’arrête pas là. Google fait attention aux nombres d’avis que vous recevez et à la manière dont vous traitez ces avis. Si vous ne répondez pas aux avis, Google peut y voir un signe de désintérêt. Au contraire, si vous prenez le temps de répondre aux avis, cela montre que vous prenez à cœur votre service client.

A priori, Google ne prendrait pas en compte la teneur des avis. Mais bien sûr, des avis négatifs auront un fort impact sur la façon dont les internautes vont percevoir votre entreprise.

Même si vos clients peuvent laisser des avis sur de nombreuses plateformes, ce sont les avis Google Maps qui comptent le plus si vous voulez apparaitre sur Google Maps !

Ainsi, il est important de toujours demander à vos clients de laisser un avis après avoir reçu un de vos produits ou avoir bénéficié d’un de vos services. Le plus tôt est le mieux car vous êtes encore bien présent dans leur esprit.

Vous pouvez même faire appel à un service automatisé pour récupérer des avis plus facilement.

Améliorer votre SEO Google local

Pour bien apparaitre dans Google Maps, il est essentiel d’optimiser votre contenu pour une audience locale. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez réaliser un audit SEO local. Il vous permettra de savoir où concentrer vos efforts en termes de contenus, de mots-clés, de linking…

Notre équipe d’experts SEO peut vous accompagner dans votre stratégie de SEO local. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Créer un contenu spécifiquement adapté aux recherches locales est un must pour être plus visible auprès de vos clients de proximité.

Au-delà de l’aspect sémantique, l’optimisation technique de votre site est également un facteur clé dans toute stratégie SEO, qu’elle soit locale ou non. Architecture du site ou vitesse de chargement sont des facteurs clés pour votre visibilité. Sans parler de l’expérience utilisateur sur mobile qui est particulièrement importante pour le SEO local car la majorité des recherches de ce type sont réalisées sur téléphone.

Ajouter des données structurées locales

Autre aspect technique qui peut vous aider à gagner des points auprès de Google : les données structurées locales. Il s’agit d’informations relatives à votre entreprise que vous pouvez transmettre à Google sous la forme d’un bout de code que vous ajoutez sur votre site.

Le Local Schema présente à peu près les mêmes informations que votre profil Google Business, sous un format d’écriture homogène.

Mais sachez que plus vous donnez d’informations à Google sur votre business, plus vous aurez de chances d’être bien référencé sur Google Maps.

Utiliser Google Maps sur votre site

Eh oui, si vous utilisez des services Google sur votre site, cela risque fort de lui plaire… Même si ce n’est pas dit explicitement dans la documentation Google. Vous pouvez ainsi ajouter une Google Maps sur votre site pour indiquer à vos utilisateurs où ils peuvent vous trouver.

Construire des liens locaux

Pour être visible sur Google, les liens font aussi partie d’une stratégie réussie. Il est très intéressant que des sites locaux et thématiques fassent des liens vers le site de votre entreprise. Cela envoie des signaux positifs à Google. Vous pouvez demander à vos partenaires de faire un lien vers votre site en faisant un lien vers le leur. Ou vous tourner vers votre agence SEO pour construire une stratégie de netlinking efficace en fonction de vos objectifs.

Faire partie d’une communauté

Plus vous créez de connexions avec des partenaires qui font partie de votre univers, plus cela crée émulation autour de votre business local. Rejoignez la chambre de commerce ou d’autres organisations locales, encouragez les événements locaux…

Suivre vos performances

Pour faire évoluer votre visibilité sur Google Maps, il est indispensable de suivre vos résultats sur Google Maps et dans les résultats de recherche Google. Certains outils vous permettent de connaitre votre positionnement sur Google Maps.

Découvrez comment le SEO vous aide à développer votre stratégie digitale

Profitez de 30mn de consulting stratégique avec un consultant expert SEO

Prendre rendez-vous avec nos experts SEO

Améliorez vos connaissances
en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

L'Actualité du seo par AEP/Digital

L’INP remplace le FID – Core Web Vitals

Le 15 février 2024 par BrunoPourquoi optimiser son INP ? Il est important de noter que l’INP est en passe de devenir un critère de référence majeur dans l’univers du SEO, car il est prévu […]