Aep Digital

Featured snippet et position 0 – comment se préparer à la recherche vocale.

Posté par Bruno le 28 novembre 2017
4.5 (90%) 2 votes

Maintenant que les people also ask (sous l’appellation “Autres Questions Posées”)   en place depuis avril 2016 aux USA, débarquent en France. Il convient de faire le point sur cette innovation Google pensée pour la recherche vocale.

Google souhaite en effet se positionner comme un moteur de réponse global. Tout en repoussant les résultats naturels encore un peu plus vers le bas de la page, l’introduction du featured snippet et la course à la Position 0 sont lancés pour acquérir la première place du résultat naturel dans Google.

En fait la position 0 correspond à une nouvelle réponse Google appelé feature snippets ou answer box. L’idée est d’afficher comme premier résultat naturel le contenu de réponse à votre question (requête de recherche). Cette nouvelle présentation doit permettre aux assistants vocaux comme Google Home de vocaliser le résultat le plus pertinent à votre recherche vocale.

3 typologies de Featured snippets sont possibles :

  • Paragraphe : le texte de réponse s’affiche avec ou sans image. Ce type représente 80% des FS
  • Liste : la réponse s’affiche sous forme de liste – 11% des FS
  • Tableaux : résultats présentés sous forme se tableaux de données – 7% des FS

L’intérêt d’obtenir la position 0 est d’améliorer de 20% le trafic du site sur la requête.

Comment faire pour apparaître en featured snippet ?

Tout d’abord il faut comprendre l’intérêt pour Google des featured snippet. Il s’agit de donner une réponse la plus pertinente possible à une question utilisateur. Orienté recherche vocale, cette réponse se doit d’être pertinente et intelligible. A cette fin Google va privilégier les contenus déjà bien référencés et les sites à forte notoriété sur le domaine considéré.

C’est ainsi que 99,5% des pages en position 0 sont aussi présentes dans le top 10 des résultats naturels. Les statistiques de Getstat montrent que 30% des positions 0 sont aussi en position 1 des résultats de recherche.

En clair plus votre référencement naturel est performant, plus votre chance d’être affiché en featued snippet augmente.

Il y a aussi un autre moyen d’augmenter cette probabilité, c’est celle d’augmenter la pertinence de vos contenus. Puisque featured snippet sont des réponses à des questions utilisateurs il est judicieux d’identifier les question ask relative à vos contenus et adopter une forme interrogative pour vos titres. Concernant le corps de vos textes privilégié des paragraphes court, des listes de réponse à votre question initiale ou un tableau de données.

Quelques conseils pour améliorer vos possibilités d’être en position 0

  • Répondre à la requête cible de manière courte, moins de 90 mots dans 1 er paragraphe, liste ou tableau
  • Créez de nouveaux paragraphes répondant aux questions similaires – avec titres de paragraphes sur ces questions.
  • Utiliser la sémantique HTML hn pour baliser votre contenu.
  • Ajouter au moins une image optimisée SEO (2-3 max) et/ou une vidéo.

Ce ne sont que des premiers conseils car des techniques plus spécifiques doivent être mise en place pour augmenter ses chances d’atteindre la position SEO. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir. Nos experts SEO sont à votre service.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Featured snippet et position 0 – comment se préparer à la recherche vocale.