Comment fonctionne le moteur de recherche Google en 2016 ?

Le site d’information SeoBook, nous a récemment délivré une infographie intéressante sur le fonctionnement du moteur de recherche Google.

La nouvelle infographie, que nous relayons dans le Lab, se positionne du point de vue de l’utilisateur. Car l’évolution majeure du moteur de recherche est de comprendre la requête de l’utilisateur et de ses intentions sous-jacentes. L’autre changement de taille et que vous connaissez tous, est l’évolution de la requête mobile. En effet, la recherche sur les moteurs de recherche s’est largement déplacée vers le mobile et Google s’efforce aujourd’hui d’apporter des résultats de recherches adaptés à ce type de technologie. La taille limitée de l’écran justifie à elle seule, une version mobile ou responsive design de votre site.

Enfin, le dernier changement profond que nous voulons mettre en lumière est la page de résultats en elle-même. Sa disposition a largement évolué et les résultats sont aujourd’hui ordonnés de la manière suivante : En haut de page les liens sponsorisés, en dessous un premier bloc « Easy-to-answer » où Google tente de donner un courte réponse à la requête de l’internaute (ex : une définition). Enfin les résultats de la recherche universelle mixant du contenu, des images et de la vidéo ou des cartes.

Finalement, la version actualisée de la recherche sur Google peut se résumer à « comprendre la requête de l’utilisateur et modéliser une page de résultats adaptée pour lui ».

La compréhension de cette étape est indispensable pour répondre aux attentes des moteurs et réussir sa stratégie de visibilité. (en répondant aux critères des utilisateurs – les moteurs pousseront naturellement vos pages)

Il reste ensuite à bien coordonner les leviers clés du SEO (la qualité de contenu – le linking et l’optimisation technique) et faire le nécessaire pour ne pas être pénalisé par les filtres mis en place au fil du temps par les moteurs pour détecter les stratégies de sur-optimisation.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO