Aep Digital

Google lance son test sur l’Index Mobile First

Posté par JPle 18 octobre 2017

Initialement attendu pour début 2018, suite à des retards de développement, John Mueller vient finalement d’annoncer le lancement du test concernant l’Index Mobile First. Il y a un an maintenant, Google avait prévenu la sphère du web qu’il axera son indexation sur les versions mobile des sites. Une petite révolution pour l’ensemble des sites internet mondiaux qui avaient pris l’habitude de travailler principalement leur version desktop pour leur indexation.

Ce nouveau type d’analyse par Google nous amène à nous poser plusieurs questions : Comment s’adapter à cette nouvelle mesure ? Faut-il modifier totalement son approche du SEO ? Est-ce que cette indexation concernera uniquement les résultats de recherche mobile ou également desktop ?

Quels sont les particularités de ce test Index Mobile First ?

Tout d’abord, il est important de noter que pour ce test, Google expérimente son index uniquement sur les résultats de recherche mobile. Sur le long terme, le géant américain souhaite étendre cet Index Mobile First aux recherches sur ordinateur. Avant de se faire, Google doit créer tout un tas de classifieurs en interne pour s’assurer d’une certaine homogénéité des pages mobiles et desktop. Le but de cette démarche n’étant pas de chambouler totalement les résultats de recherche.

Cependant, de nombreuses questions restent encore en suspens concernant la mise en place généralisé de cet Index Mobile First. Google souhaite prendre son temps pour tester ce nouveau type d’indexation et éviter un changement trop brutal pour les sites internet.

Quels sont les points importants à respecter pour optimiser votre version mobile ?

 Si vous ne possédez pas de version mobile, pas de panique. Google ne va pas vous faire disparaître de son moteur de recherche. En effet, les principaux impactés seront les sites internet qui possèdent un contenu différent sur mobile et desktop. Il faut cependant noter que Google encourage fortement le responsive web design tout comme l’insertion des mêmes micro-données sur les versions mobile et desktop.

 Parmi les points importants à prendre en compte, l’accessibilité mobile apparaît comme primordial pour optimiser son indexation. Google attache beaucoup d’importance au temps de chargement des pages mobile. Il est donc nécessaire de contrôler le temps de début d’affichage et de fin de chargement. Sachez qu’un temps de chargement supérieur à 1.5 secondes pourra impacter votre indexation.

En définitif, il est nécessaire de s’adapter doucement mais surement à cet Index Mobile First si l’on ne veut pas constater de mauvaises surprises dans les mois qui viennent.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Google lance son test sur l’Index Mobile First
CONTACTEZ NOS EXPERTS