Google Ads masque les termes de recherche. Quelle stratégie adopter ?

Rappel : qu’est-ce qu’un terme de recherche ?

Un terme de recherche correspond aux recherches des internautes sur Google, et qui ont entrainés la diffusion de vos annonces. Ces termes de recherches sont donc composés de deux grandes typologies de mots clés :

  • Les mots clés achetés, strictement égal à ceux que vous avez rentré manuellement sur Google Ads. Ce sont vos mots clés en type de correspondance exact
  • Des variations plus ou moins importantes de vos mots clés achetés, déclenchées par vos mots clés en expression et/ou large

L’enjeu des termes de recherches

Vous l’avez compris, les termes de recherche permettent donc 2 actions : ajouter des idées de mots clés pertinentes, exclure certains mots clés peu pertinents (appelé mots clés négatifs). Optimisation du compte et développement du compte, donc.

Qu’est ce qui change dans ces termes de recherches ?

Elément de pilotage essentiel à chaque compte, qu’il soit B2B, B2C, e-commerce, génération de leads…Google a récemment annoncé limiter l’accès aux annonceurs à certains termes de recherches. L’annonce exact de l’entreprise californienne prend la forme suivante :

 

« Afin de maintenir nos normes de confidentialité et de renforcer nos protections autour des données des utilisateurs, nous avons apporté des modifications à notre rapport sur les termes de recherche afin de n’inclure que les termes recherchés par un nombre important d’utilisateurs »

Les internautes auront donc de moins en moins accès au terme de recherche peu nombreux.

Un graphique pour illustrer le difficile pilotage des TDR inconnus :

Comment piloter son compte Google Ads alors ?

Heureusement, il existe des alternatives intéressantes pour un pilotage au plus près. En utilisant vos données historiques (si vous en avez) vous pourrez dresser une liste pertinente de mots clés à exclure. Un listing à appliquer au compte donc. Dans le cas ou vous n’avez pas ou peu d’historique, vous pouvez toujours créer votre listing à la main, en réfléchissant aux termes de recherches qui sont éloignés de votre activité. L’analyse par script de N-gram vous permettra d’enrichir ce listing. Les n-gram est un ensemble de mots (1-gram pour un 1 mot etc…). Les scripts en question analysent vos termes de recherche en retire un listing pertinent à exclure. Ce n’est pas une fonction native du moteur de recherche mais nécessitant la création d’un script

L’avis d’AEP Digital :

Sans surprise, c’est surtout le ciblage en Large qui enclenche les termes de recherches les moins pertinents pour votre activité. Si vous le pouvez : isolez ces termes de recherches dans des GA spécifiques, voir dans des campagnes spécifiques pour les plus sensibles d’entre eux.

En bref, c’est une mesure difficile à appréhender, qui rend le pilotage de plus en plus fin et subtile si vous ne voulez pas dépenser un budget sur des requêtes inutiles.

Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de télécharger notre livre blanc pour un panorama plus complet

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO