Aep Digital

Google Quality Rate Guider : Google redéfinit l’évaluation qualitatif du contenu

Quality Rate Guide
Posté par Sophiele 13 août 2018

Google met à jour ses directives concernant l’évaluation d’un contenu de qualité et communique de nouvelles informations pour déterminer si un contenu est considéré comme de mauvaise qualité ou de qualité médiocre.

Parmi toutes les nouvelles directives, celles concernant la qualité d’une page reçoivent les mises à jour les plus importantes.

Le Quality Rater ne modifie pas directement le positionnement de votre page sur Google. Il envoie certaines informations pour aider à évaluer les modifications algorithmiques.

Comment le Quality Rate Guider de Google définit la faible qualité d’une page ?

Selon les directives de Google, les pages considérées comme ayant une qualité médiocre sont celles qui n’ont pas un objectif bien précis, c’est-à-dire celles où le contenu n’est pas orienté sur une thématique spécifique. Les deux raisons pourraient donc être que soit, il n’y a pas assez de mots clés principaux sur une même page pour satisfaire le lecteur, soit le rédacteur manque d’expertise dans son sujet et puisqu’il ne le maîtrise pas assez, fait un hors sujet.

La principale différence de cette nouvelle définition de la qualité faible d’une page est que la qualité de la page sera toujours considérée comme faible, même si celle-ci avait clairement pour intention d’être bénéfique au lecteur et n’était pas une page de spam.

Les évaluateurs de qualité (Quality Raters) ont pour instruction de définir une page comme étant de faible qualité si l’un ou plusieurs des points suivants s’appliquent :

  • Le rédacteur a un faible niveau de connaissance sur le sujet et ne le maîtrise pas pleinement ;
  • La qualité des mots clés est basse ;
  • Il n’y a pas assez de mots clés qui correspondent au sujet de la page ;
  • Le titre est extravagant ou choquant ;
  • L’identité du rédacteur n’est pas connue (l’anonymat est mal vu par Google) ;
  • Si une page comprend plusieurs attributs de qualité inférieure : mauvaise réputation du site internet ou du créateur du site, etc. une note négative sera attribuée à la page.

Nous avons mis en gras le changement majeur de Google. Cela signifie qu’une page avec des titres de style clickbaits (appâts à clics) sera fortement sanctionnée et ce, même si le contenu de la page est d’excellente qualité.

Voici un autre résumé des modifications notables apportées par le Quality Rater Guide qui pénalisent les pages et les font passer à une qualité médiocre :

  • Les pages avec des publicités qui comportent des images extravagantes ;
  • Si l’objectif de la page n’est pas compris ou n’est pas bien défini ;
  • Les sites non mis à jour se verront à terme pénalisés ;
  • Des recherches approfondies seront faites afin d’évaluer la réputation du créateur du contenu ;
  • Google accepte que le créateur ait un surnom qu’il utilise de longue date ;
  • Les pages qui mettent en avant la haine envers des groupes sociologiques, politiques, ou envers des victimes d’atrocités seront sanctionnées ;
  • Les pages qui mettent en avant la violence mentale, physique ou émotionnelle envers autrui seront considérées comme étant médiocres ;
  • Les pages qui trompent les visiteurs afin qu’ils cliquent sur des liens seront aussi pénalisées ;

Contactez nos experts en référencement naturel pour un audit gratuit de votre site internet.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Google Quality Rate Guider : Google redéfinit l’évaluation qualitatif du contenu
CONTACTEZ NOS EXPERTS