Quelles sont les nouveautés apportées par la Google Speed Update ?

Google Speed Update
Posté par Sylvain le 15 juillet 2018 CONTACTEZ NOS EXPERTS
Rate this post

Depuis le 9 juillet 2018, Google a officiellement lancé la dernière mise à jour de son algorithme : Speed Update. Il s’agit d’un nouveau critère lors d’une recherche mobile. Désormais, Google prend en compte la vitesse de chargement des pages sur mobile. Si cette dernière est trop lente, alors Google inflige une petite pénalité à la page en question dans ses résultats de recherche.

Nous allons faire ici un tour d’horizons des principales questions que cela pose.

Avec l’arrivée de l’Index Mobile First, cela signifie-t-il que les résultats des recherches sur ordinateur seront impactés par la vitesse des pages mobiles ?

Si votre site est géré par l’index Mobile-first, son classement sera impacté par la vitesse de chargement mobile de celui-ci. Si votre site n’est pas encore passé sur l’index Mobile-first, vous serez impacté indirectement, car votre classement sera toujours lié au nombre de visiteurs ainsi qu’aux taux de rebonds mesurés. C’est-à-dire que la part croissante des visites liés au mobile vous sera défavorable et par conséquence dégradera votre classement Google.

Pour savoir si votre site est déjà géré par l’index mobile, jetez un œil aux notifications de la Search Console.

Comment savoir si Google considère que ma page est rapide ou lente ?

Sans entrer dans des explications détaillées, Google a tout de même donné quelques indices sur les outils pouvant être utilisés pour avoir une idée de la vitesse de ses pages. Google recommande notamment l’utilisation de :

  • Chrome User Experience report
  • L’outil Lighthouse
  • L’outil PageInsight

Lors du test de mon site avec PageInsight, j’ai eu un « Unavailable » pour la vitesse de page. Que faire ?

Il s’avère en effet que pour de nombreux sites, la vitesse soit « unavailable » (comprendre non disponible). Il semble ainsi qu’il faille être le propriétaire d’un site à gros traffic pour avoir des données sur la vitesse. Cependant, les 2 autres outils mentionnés précédemment devraient vous donner des résultats.

Est-on notifié lorsque l’on est impacté négativement par la Speed Update ?

 Non, puisque le changement se fait dans l’algorithme. Il n’y a par conséquent aucune notification que ce soit, dans la Google Search Console ou ailleurs.

 Dans quelle mesure la Speed Update peut-elle impacter une page lente ?

A l’image de tous les autres critères pris en compte par Google pour classer les sites sur la page de résultats, l’impact de la Speed Udpate sera mesuré. Ainsi, si une page est lente mais que le contenu proposé est complet et pertinent, alors cette page continuera d’apparaitre tout en haut des résultats.

De même, Google assure que seulement un pourcentage limité de requêtes seront impactées de manière générale par la Speed Update.

Pourquoi la Speed Update n’a rien de révolutionnaire ?

 Finalement, on peut dire que cette mise à jour n’a rien de révolutionnaire : annoncée depuis 2016, elle découle tout simplement de bon sens. Les internautes sont de moins en moins patients et auront tendance à partir de votre site si les pages mettent trop de temps à charger.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Quelles sont les nouveautés apportées par la Google Speed Update ?
CONTACTEZ NOS EXPERTS