Google Tag : La nouvelle balise Google pour un tag centralisé

Le suivi de vos utilisateurs est de plus en plus crucial pour la réussite de vos stratégies digitales. Pour suivre précisément le parcours de vos utilisateurs et les performances de vos sites et applications, il est essentiel de vous appuyer sur une solution de tracking solide. Les nouvelles solutions de tag doivent aussi prendre en compte le respect de la vie privée. Le futur du tracking repose sur des solutions intuitives et simplifiées qui réduisent le nombre de balises à mettre en place. Elles doivent aussi être compatibles avec des éléments désormais indispensables comme le bandeau de cookies.

L’arrivée de Google Tag Manager

Depuis quelque temps, de plus en plus d’acteurs utilisent Google Tag Manager. Ce ‘système de gestion de balises’, comme le définit Google, permet de mettre à jour tous vos codes de tracking depuis une seule et même plateforme pour votre site Web et vos applications. La centralisation des solutions de tag – amenée par Google Tag Manager et la balise gtag.js – permet d’être plus en phase avec les évolutions technologiques.

Avec la nouvelle balise Google Tag, Google continue à améliorer l’expérience de tracking grâce à un tag unique et réutilisable, qui fonctionne à partir du gtag.js existant. Cette balise offre davantage de fonctionnalités, une collecte plus précise des données et tout cela sans code supplémentaire. Elle doit être installée sur toutes les pages du site.

Google Tag : qu’est-ce que c’est ?

Revenons plus en détail sur la nature de la balise Google Tag. Il s’agit d’une solution de tracking centralisée qui permet de combiner les balises gtag.js existantes. Elle est déjà intégrée aux autres solutions Google : notamment Google Ads et Google Analytics 4. Elle permet une mise à jour simplifiée du tracking de votre site et offre une intégration accélérée avec vos autres outils marketing tels que Hubspot par exemple.

Voici à quoi ressemble la page ‘Balise Google’ sur Google Ads :

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités associées au tracking Google ?

A quoi sert vraiment le nouveau Google Tag ? Google assure vouloir simplifier l’implémentation du tracking sur l’ensemble de votre site. Cela signifie que vous pouvez suivre les performances sur davantage de pages. Les informations collectées sont plus pertinentes et vous permettent de suivre précisément le parcours des utilisateurs, tout en respectant leurs choix quant aux données qu’ils souhaitent partager ou non. Il est également plus facile de combiner différentes balises gtag.js existantes. Enfin, la gestion des accès au paramétrage de la balise est plus intuitive.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Pour l’instant, vous n’avez aucune action à réaliser votre côté. Vous pouvez continuer à utiliser votre tag actuel gtag.js. La conversion vers Google Tag sera automatique. Toutes vos implémentations de gtag.js existantes continuent à fonctionner sans changement particulier. Cependant, nous vous conseillons de rester alerte sur le sujet, car cette nouvelle balise est sûrement la première étape vers d’autres changements à venir. Nous vous détaillerons tout cela dans de futurs articles.

Cette nouvelle balise Google est signe de changements à venir dans l’approche du tracking de vos sites et applications. Avec la multiplication des plateformes et des enjeux liés au tracking, l’apparition d’une solution centralisée permet aux annonceurs de se concentrer davantage sur les enjeux stratégiques liés à leur activité. Il est bien plus simple de prendre des décisions éclairées lorsqu’on bénéficie de données fiables. Tout cela en respectant davantage la vie privée des utilisateurs.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO : Référencement Naturel