Nouveau bouton « Acheter » : Google veut rivaliser avec Amazon

Posté par Bruno le 19 juin 2017 CONTACTEZ NOS EXPERTS
Rate this post

Apparue initialement en 2015, Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité en version bêta pour ses utilisateurs. L’ensemble des acteurs participants à ce déploiement auront la possibilité d’ajouter un nouveau bouton d’appel à l’action, ici le bouton « Acheter sur Google », et cela depuis les pages de résultats de recherche.

Comment fonctionne le nouveau bouton « Acheter »

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été publiée par Google, une nouvelle option est disponible sur les annonces apparaissant dans le flux Shopping du moteur de recherche. Cela permet notamment d’accorder un gain de temps aux clients qui souhaitent réaliser un achat. A ce jour, cette option est présente uniquement sur les terminaux mobiles sous Android. Cependant, le déploiement sur le Web semble imminent si on consulte la page Google dédiée à cette récente option.

En cliquant sur « Acheter », l’utilisateur sera redirigé vers une page d’atterrissage hébergée non pas par un site marchand mais par Google. Avec un tel procédé, la firme américaine souhaite conserver l’utilisateur dans l’intégralité de son parcours d’achat. Ainsi, il sera possible de mieux cerner les tendances et les habitudes des consommateurs pour effectuer un ciblage plus précis et proposer des annonces publicitaires adaptées.

Un virement stratégique pour Google ?

D’après une étude réalisée par PowerReviews, il s’avère qu’Amazon demeure la première interaction qu’ont les utilisateurs dans leur processus d’achat en ligne. Google arrivant en seconde position, le moteur de recherche souhaite rivaliser avec son concurrent direct grâce à la mise en œuvre de son nouveau bouton « Acheter ».

Toutefois, il est légitime de s’interroger sur la stratégie que met en place actuellement Google avec cette nouvelle possibilité d’achat pour les usagers. En effet, l’entreprise semble s’orienter vers un modèle économique qui correspond davantage à une société de e-commerce plutôt que de simples solutions de publicité en ligne.

Contrairement à Amazon, Google ne percevrait pas de commissions sur les transactions effectuées mais ferait payer les annonceurs qui souhaitent faire apparaître le nouveau bouton « Acheter ». Cela permettra donc à Google de conserver dans son environnement l’utilisateur sans qu’il soit redirigé vers les sites externes des marchands partenaires. Il s’agit là de venir directement concurrencer Amazon avec son option d’achat « 1-click ».

Home » Le Lab » Feed : Comparateurs » Nouveau bouton « Acheter » : Google veut rivaliser avec Amazon
CONTACTEZ NOS EXPERTS