Le HTTPS quasi obligatoire à partir de juillet 2018 : les directives de Google

Posté par Bruno le 22 février 2018 CONTACTEZ NOS EXPERTS
Rate this post

Depuis de 3 ans, Google incitait les annonceurs à se diriger vers le protocole de sécurité HTTPS, dont nous vous avons parlé dans le lab SEO d’Aep Digital. En effet, nous savions déjà depuis près de deux ans que le certificat Https permettait un léger bonus en SEO, le classement Google ayant tendance à favoriser légèrement les sites sécurisés par rapport à ses concurrents directs.

De la préconisation à la quasi obligation

Google vient d’annoncer que la version 68 de son navigateur (Google Chrome) affichera systématiquement une notification sur les sites dont le protocole de transfert reste en Http. De cette façon, Google va forcer la main à tous les annonceurs, puisque les standards du web vont s’en trouver modifier. En effet, un internaute aura désormais l’habitude de surfer sur des sites Https, et le fait que son navigateur le prévienne qu’il est sur un site non sécurisé va lui paraitre anormale.
Le monde du webmarketing sait à quel point il est important de respecter les usages et les habitudes des internautes, et de les rassurer. De ce fait, plus le web sera Https, plus les internautes trouveront anormal de naviguer sur un site en Http. Vous risquez donc de perdre du trafic et de faire baisser le niveau de notoriété de votre site si vous ne passez pas à la nouvelle norme. Ce conseil est d’autant plus impératif qu’il existe désormais un grand nombre d’hébergeurs qui proposent des certificats Https gratuit, qui sont de plus en plus simple à installer sur un site. [ mais le mieux est de passer sur des certificats standards et reconnu]

Une décision qui traduit une tendance déjà présente

Google n’a pas fait cette annonce à un moment quelconque. En effet, la firme de Mountain View à profiter de sa déclaration pour donner quelques chiffres aux professionnels du web : désormais, 81% des plus gros sites mondiaux disposent d’un certificat Https. De plus c’est désormais 78% du trafic passant par Chrome qui se fait par l’intermédiaire d’un protocole sécurisé. Il s’agit donc d’une tendance marquée, que Google vient entériner par l’intermédiaire de ce nouvel affichage.

N’hésitez pas à demander un accompagnement à une agence SEO compétente sur ces questions.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Le HTTPS quasi obligatoire à partir de juillet 2018 : les directives de Google
CONTACTEZ NOS EXPERTS