Quel est l’impact de la profondeur des clics pour votre référencement organique ?

Posté par JP le 22 juin 2018 CONTACTEZ NOS EXPERTS
Rate this post

Comme nous l’avons déjà mentionné dans notre Lab, la profondeur des clics est un élément important de la performance SEO d’un site. En effet, la structure du site est un élément déterminant de sa performance en termes de référencement organique. Les moteurs de recherche, et Google en particulier, favorisent les sites dont l’information est rapidement accessible. Il existe donc une idée reçue concernant la structure d’Url dont nous allons analyser la véracité.

La structure d’Url est elle déterminante pour le SEO ?

La structure d’URL est fondamentale dans l’organisation d’un site. Que ce soit en termes d’expérience utilisateur et de fonctionnement de catalogue, l’usage veut que chaque « silo » soit divisé en catégories, et sous catégories, au sein desquels on trouve généralement les pages produits. L’url d’une page produit apparaissant donc sous la forme :

https://monsite.fr/catégorie/sscatégorie/produit

Considérant que les pages pertinentes doivent se trouver le plus proche possible de la page d’accueil du site, si vous désirez les voir remonter dans les résultats de recherche, certains référenceurs conseillaient de changer la structure d’Url. Pour favoriser la visibilité des pages produits, les urls produits conseillées étaient donc :

https://monsite.fr/produit

Les catégories et sous catégories devenant donc des moyens d’accès, sans impact sur la structure d’url du site, tous les produits se trouvant à un « slash » de la page d’accueil. Pourtant cette modification de la structure d’Url n’était pas intéressante en termes de performance SEO. Cela a été confirmé par John Mueller lors d’une conférence avec la communauté SEO. Ce dernier a insisté sur le fait que Google attribue plus d’importance aux pages qui sont accessibles en peu de clics depuis la page d’accueil. C’est donc la possibilité pour l’internaute d’accéder rapidement à la page produit qui est importante, et non la structure d’url.

Vous pouvez trouvez la réponse détaillée de John Mueller dans cette vidéo, à partir de la 30ème minute :

Comment privilégier un accès rapide aux contenus importants ?

 Il est indispensable de permettre aux internautes d’accéder en deux ou trois clics à vos pages produits pour que ces derniers puissent remonter dans les résultats de recherche sur Google. Vous pouvez donc utiliser des menus en survol qui permettent l’accès rapide aux produits bien que des pages catégories existent. Cependant dans le cas de catalogue très large avec une grande quantité de produit, il est impossible de proposer l’accès directement à un grand nombre de produits. Il faut de ce cas trouver une solution, notamment par l’utilisation maitrisée et pertinente des sous-catégories pertinentes en SEO.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus à ce sujet, par exemple dans le cas d’un projet de refonte de votre site ou la création d’un nouveau site e-commerce.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Quel est l’impact de la profondeur des clics pour votre référencement organique ?
CONTACTEZ NOS EXPERTS