L’éditeur de rapport Google Ads fait peau neuve

L’éditeur de rapport Google Ads, qu’est-ce que c’est ?

L’éditeur de rapport de Google Ads permet, comme son nom l’indique, de créer des rapports directement sur la plateforme Google Ads et ainsi identifier et suivre les indicateurs pertinents de son compte publicitaire. Cette fonctionnalité existe déjà depuis plusieurs années et bénéficie régulièrement de changements ou ajustements.

Depuis peu, Google a mis en place une nouvelle version de cet éditeur de rapport, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et faciliter le processus de création des rapports et leur analyse.

 

Les améliorations notables apportées à l’éditeur 

Voici les améliorations que Google a mis en place par rapport à l’éditeur précédent :

  • Le panneau de sélection des champs de données se situe désormais sur la droite de l’écran, afin de laisser plus de place au rapport
  • La fonction recherche a été améliorée pour trouver plus facilement les champs de données
  • Les champs de données peuvent être ajoutés et sortis du rapport par glisser-déposer ou par un clic sur le « + » à droite du champ
  • Les graphiques bénéficient d’icônes pour visualiser directement à quoi le graphique ressemblera
  • La possibilité d’ajouter des champs pendant le chargement du rapport, ce qui permet de gagner du temps et de ne pas ajouter les données champ par champ avec un temps de chargement entre chaque ajout

 

La mise en forme conditionnelle : une nouvelle manière de traiter ses données

En plus des améliorations du système existant, Google a également ajouté une fonctionnalité supplémentaire pour la mise en forme et la filtration des données. Cette nouvelle fonctionnalité se nomme mise en forme conditionnelle. Cette fonctionnalité permet de mieux visualiser les données et les repérer plus rapidement, en modifiant l’arrière-plan des cellules selon le(s) critère(s) que vous aurez choisi, par exemple valeur supérieure/inférieure à X.

L’avis d’AEP Digital :

Cet éditeur de rapport est de plus en plus ergonomique et devient de plus en plus complet, notamment puisque ce ne sont plus des données brutes, il y a un début d’analyse possible. Cependant on est toujours très loin des fonctionnalités d’autres outils d’analyse comme Data Studio.

La mise en forme conditionnelle vaut surtout le coup d’œil, puisqu’elle permet de sélectionner des données et valeurs spécifiques et de les mettre en lumière rapidement.

La barre de champ de données sur la droite est effectivement plus rapide, même s’il y a toujours quelques soucis pour trouver certains champs via la fonction recherche, comme le coût par conversion où il faut essayer toutes les orthographes possibles avant de trouver la bonne.

Il n’y a pas réellement de changements sur l’éditeur de graphiques, si ce n’est qu’ils sont plus agréables à regarder.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO