Les variations de visibilité entre mobile et desktop

Les webmasters comme les professionnels du webmarketing ont depuis longtemps constaté des différences dans les Serps selon que la requête soit effectuée sur mobile ou sur desktop. Une récente étude de Semrush a mis en avant l’importance de ces différences.

Une forte volatilité des résultats

Il existe une forte variabilité entre les deux devices de recherche principaux, qui s’approche de 88% des résultats. Sur les nombreux tests effectués par l’équipe de Semrush, les résultats obtenus indiquent que seulement 13,12% des urls de résultats s’affichent à la même place dans la Serp, que la recherche soit faite sur mobile ou sur desktop. Cependant, il faut également relativiser cette volatilité, car si un grand nombre d’urls voient leurs positions modifiées, il apparaît qu’une forte proportion des résultats présent sur la première page des résultats y soient quel que soit le device employé pour la recherche.

Le taux de maintien des urls dans la première page est de 72% d’après les résultats de l’étude. Nous pouvons donc nous demander ce qui explique ces petites variations de positions.

Une puissance SEO qui reste utile à votre visibilité

La première conclusion que nous pouvons tirer de l’étude semble être que les sites affichant une forte notoriété en référencement naturel demeurent presque tous en première page. Par contre ils peuvent être devancé par des urls de site moins célèbre.

Ces derniers utilisent les avantages classiques du référencement sur mobile pour tirer leur épingle du jeu. Ainsi, les sites proposant des versions AMP de leurs pages peuvent généralement gagner quelques positions sur mobile. De la même façon, les sites modernes utilisant une Ux orientée vers le mobile (et des temps de chargement 3G suffisamment bas) peuvent également gagner des places dans une Serps de recherche mobile. Jusque là, rien d’anormal : Google et les autres moteurs de recherche favorisent la qualité de vie de l’internaute sur mobile.

Quelle stratégie SEO mettre en place pour en tirer partie ?

Bien entendu dans un contexte idéal, il est recommandé de travailler autant que possible le référencement de votre site, quel que soit le device principal visé. Cependant, selon votre secteur d’activité et la typologie des internautes qui visitent vos pages, il peut être intéressant de mettre en place une échelle de priorité pour favoriser la rentabilité de vos actions.

Veillez à avoir un tracking efficient sur les différentes parties de votre site (notamment si vous avez des pages AMP qui demandent un protocole particulier), et analysez vos points forts et vos points faibles. En fonction de l’analyse vous pourrez mettre en place une stratégie dédiée à favoriser votre ranking sur mobile ou desktop en priorité. Comme toujours, nous vous conseillons de prendre en compte le volume de conversions réelles apportées par votre trafic et non le volume de trafic global.

L’avis d’AEP Digital :

Nous pensons qu'il est important de mettre l'accent sur la rentabilité à moyen terme lorsque les annonceurs entreprennent des chantiers techniques sur leur site. Dans le cas du SEO par device, il est donc nécessaire de bien comprendre le manque à gagner d'un référencement déficient sur l'un ou l'autre des appareils. Il est toujours intéressant dans ce type de cas de faire une étude comparative pour analyser la concurrence par device, avant de tirer des conclusions et d'entamer des modifications On-site.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO