Aep Digital

SEO – Comment Google considère-t-il les sitewides ?

Posté par Brunole 16 décembre 2012

Les sitewides font encore l’objet de nombreuses spéculations sur leur réel impact dans le SEO. L’arrivée du nouvel algorithme de Google Pingouin en Avril dernier a eu un fort impact sur le référencement de certains sites qui jouait à fond, voir à l’excès, la carte du SEO par les backlinks et particulièrement les liens hors contexte.

Pingouin sanctionne donc les abus SEO qu’il détecte. Bon nombre de référenceurs ont remarqués que les links sitewide hors thématiques ou encore les liens crédits étaient particulièrement visés par le nouvel algorithme Pingouin. Mais Google sanctionne t-il l’ensemble des liens présent en Footer ? Les ignore t-il ou prend t-il en compte seulement certains types de lien ?

Dans une interview donnée récemment, Matt Cutts réponds aux questions « Google considère t-il les liens sitewide comme bon ou mauvais ? » « Comptent t-ils comme un seul lien depuis le site qui les créer ? »

Globalement, on peut retenir 3 grands axes sur l’impact des sitewides sur le SEO :

  • Les sitewides sont totalement naturels et Google Pingouin les considère comme fiables et pertinents.
  • L’impact d’un même lien diminue au fil des pages. En clair, le premier lien vous aide fortement pour votre SEO, le second un peu moins, troisième encore moins et ainsi de suite. Favorisé donc la pluralité de vos sources de links pour rendre votre SEO plus efficace.
  • Attention, si les liens n’ont rien à voir avec les thématiques de votre site, vous allez alerter les filtres anti spam

En toute logique, il est préférable de privilégier une diversité de sources (de la même thématique) pour vos sitewides pour favoriser sur le long terme votre référencement naturel.

Même si Google communique au maximum pour faire peur à la planète des webmasters et référenceurs – il nous semble opportun d’éviter ces liens en footer un peu fourre tout et de travailler par des échanges générant moins de liens mais un maximum de qualité contextuel.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » SEO – Comment Google considère-t-il les sitewides ?
CONTACTEZ NOS EXPERTS