Aep Digital

Liens sponsorisés ou référencement naturel ?

Posté par Sylvainle 25 novembre 2011

La question qu’on nous pose souvent – je suis bien placé en référencement naturel alors pourquoi mettre en place une stratégie de liens sponsorisés / et réciproquement : mes campagnes de liens sponsorisés sont très performantes – pour quelle(s) raison(s) dois je débuter une stratégie d’optimisation de mon référencement naturel ?.

Nous allons réfléchir sur le premier point – la complémentarité entre le référencement naturel et payant dans une stratégie d’optimisation d’un site.

Google nous le dit (mais faut –il le croire ?)

Une étude est sortie du lab de google qui se nomme « Incremental Clicks Impact Of Search Advertising » ou une équipe d’expert a analysé sur plus d’une centaine de compte – quel est l’apport des liens sponsorisés alors que votre site est en top position en référencement naturel

L’impact semble positif selon eux car 89% du trafic généré par les liens sponsorisés n’aurait pas été apporté si aucune campagne adwords n’était en place sur cette expression (étude complète sur l’impact du référencement adwords vs naturel ) . Très peu de cannibalisation mais peu importe l’étude. Je vous laisse la décortiquer.

Une courte réflexion montre la complémentarité entre ces 2 leviers marketing

Plutôt que cette étude, je me dis que par expérience, il est difficile d’être présent en référencement naturel sur toutes les expressions pertinentes qu’on gère en Adwords.

Un exemple concret qu’on a du gérer sur un compte btob – le client vend des enveloppes sur son site. Après analyse du trafic et une courte analyse, on se rend compte qu’il y a une demande sur le mot pochette et le mot enveloppe car l’internaute ne fait pas véritablement de différence entre pochette et enveloppe lors d’une recherche sur un moteur de recherche.

Nous allons donc devoir décider comment nommer les produits pour se positionner en référencement naturel. Nous avons décidé alors de les intituler enveloppes car le site vend effectivement ce produit. Mais il serait dommage de ne pas être présent sur l’expression « Pochette » alors que des internautes sont prêt à acheter ces produits. Là, la bonne solution est de lancer une campagne de référencement payant qui va offrir une solution immédiate à notre problème.

Je pense qu’à travers cet exemple, on comprend assez facilement la complémentarité entre les 2 stratégies e-marketing.

J’espère qu’avec ce court exemple en complément de l’étude du lab de google, vous voyez pourquoi un bon référencement naturel, ne vous empêche pas de vous positionner avec des liens sponsorisés. Les résultats de votre référencement payant pourront être en plus une aide précieuse pour piloter la stratégie de référencement naturel. Elle vous apportera des indications intéressantes sur les mots clés à fort potentiel.

Mais le plus dur est ensuite de savoir bien paramétrer une campagne adwords mais nos
équipes sont là pour cela.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Liens sponsorisés ou référencement naturel ?
CONTACTEZ NOS EXPERTS