Stratégie SEO : comprendre et utiliser les liens internes

Peu importe votre secteur d’activité, le linking compte énormément dans votre référencement. Il est donc important de se pencher sur le linking et d’apprendre à l’utiliser judicieusement. Il existe du linking interne et du linking externe. Quelle est la différence ? Le linking externe est un lien d’un site tiers vers votre site, tandis que le linking interne est un lien de votre site vers votre site.
Un maillage interne bien géré est un vrai facteur différenciant pour votre visibilité.
A la différence du linking externe, vous avez un contrôle total sur vos liens internes. Créer du lien interne est devenu, au fil du temps, une base clés du SEO pour permettre aux moteurs de comprendre et de bien positionner vos pages. Il est indispensable d’optimiser votre stratégie SEO en construisant un solide maillage interne en prenant en compte des objectifs sémantiques.
Mais comment faire ? Voici des leviers que vous pouvez mettre en place sur votre site :

  1. Intégrer des liens dans un texte : quand une personne visite une de vos pages sur laquelle sont présent des liens textuels, celle-ci est encouragée à cliquer sur ce lien quant au sujet qu’elle était en train de lire –ici l’optimisation seo. C’est évident mais c’est loin d’être fait dans de nombreux cas et les moteurs utilisent ces liens pour comprendre le contexte d’une page.
  2. Afficher des articles associés : un internaute sera enclin à cliquer sur des articles traitant d’un sujet approchant de celui qu’il est en train de lire. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, et par la même occasion de diminuer votre taux de rebond.
  3. Créer des catégories : chaque page de votre site devrait être rattachée à une catégorie. Votre site s’en trouve plus organisé et plus clair, pour les internautes mais aussi pour les robots qui étudient votre site ! (Pas toujours le cas au niveau des blogs)
  4. Créer un « fil d’Ariane » : un fil d’Ariane permet d’indiquer facilement à vos visiteurs où ils se trouvent sur votre site quand ils n’arrivent pas sur la page d’accueil. Si vous avez un site à fort contenu, il est d’autant plus intéressant d’installer un fil d’Ariane. Les moteurs aiment bien ce lien pour remonter les pages.
  5. Afficher des articles populaires : si un article est populaire, c’est qu’il doit être intéressant à lire. Il y a donc de bonnes chances que quelqu’un lisant un article sur votre site, jette un œil à ses articles à succès. A utiliser selon le contexte de la page
  6. Installer une pagination claire : Permettre aux visiteurs de naviguer facilement entre vos pages est un point essentiel du SEO. Il faut faire de même pour les moteurs mais par contre ici, il y a plusieurs optimisations complémentaires à réaliser pour une bonne compréhension par les moteurs et éviter les effets de contenus dupliqués.
  7. Optimiser le plan du site : Le plan de votre site permet de voir en un coup d’œil toutes les pages, tous les articles de votre site et comment ils sont reliés entre eux. La plupart du temps, les visiteurs ne vont pas regarder votre plan du site. Normal : le plan de site est créé exclusivement pour indiquer la structure de votre site aux robots. Un sitemap xml fait aussi l’affaire.
  8. Utiliser des permaliens : à la création d’une nouvelle page, il est vivement recommandé d’utiliser un permalien reprenant le nom de la page : c’est un facteur intéressant de votre indexation dans les moteurs de recherche.

Ces leviers sont surtout à bien équilibrer en créant des silos sémantiques intéressants pour les moteurs. Il y a de nombreuses possibilités mais il faut surtout s’attacher à trouver une cohérence aidant les moteurs à pousser vos pages clés. De nombreux sites utilisent ces dispositifs mais souvent de manière peu productive – en ne guidant pas le moteur de recherche dans une bonne direction.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos stratégies d’optimisation en référencement naturel et auditer vos sites.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette infographie qui traite aussi du maillage interne.

Laisser un commentaire

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO