Marché français de la publicité online 2017 : Le duopole Google-Facebook

Alors que la 17ème édition de l’Observatoire de l’e-pub vient de se terminer, le SRI, PwC et l’UDECAM présentent des résultats très tranchés concernant l’état du marché digital français en 2016 et les tendances à venir pour 2017.

Cette année encore, le marché de la pub en ligne global est en croissance (+7% par rapport à 2015). Le digital passe pour la première fois devant la télévision et devient le premier média investi en 2016 avec près de 29,6% des investissements reçus contre 28,1%. Search, Display et autres leviers sont tous en croissance.


Source : Journal du Net

Search & Display tirés par les acteurs incontournables

Le marché digital français semble donc bien se porter, cependant les résultats sont quelques peu trompeurs. En effet, la croissance Search & Display est largement tirée par les deux géants Google et Facebook. Le Search représente ainsi plus de 68% du marché en France, avec une croissance de plus de 4%.

La situation du Display devient compliqué puisque le Display classique ne correspond plus qu’à 10% de l’e-pub en France, avec une diminution des dépenses de 14%. Même les plateformes de native advertising comme Taboola ou Outbrain (pourtant en hausse de 18%) ne peuvent lutter face à cette situation.

Le développement important de la vidéo et de la programmatique

D’après les résultats du 17ème Observatoire de l’e-pub, on peut aussi remarquer le développement continu de pratiques telles que la vidéo et la programmatique, qui restent tout de même assez récentes dans l’histoire de la publicité. Les investissements ont augmenté de 35% pour la vidéo et de 51% pour la programmatique, ce sont des secteurs qui deviennent de plus en plus matures. Là encore, les réseaux sociaux (et surtout Facebook) représentent une part importante de la croissance (+351% pour la vidéo et 62% pour la programmatique).

Le mobile, de plus en plus incontournable pour la publicité en ligne

Le mobile est lui aussi une tendance qui se poursuit, puisqu’on estime qu’il représentera 40% du marché en 2017. Mais là encore, Google et Facebook se taillent la part belle. Le Search et les réseaux sociaux représentent 92% du marché digital mobile.


Source : Journal du Net

Des résultats prometteurs à nuancer pour le marché digital français en 2017

Ces résultats dénotent une bonne santé du marché digital français en surface. Cependant, même si les chiffres indiquent une croissance continue de la publicité en ligne, ses fondations semblent reposer sur une structure inquiétante formée par les deux géants Google et Facebook. Sophie Poncin, présidente du SRI, s’inquiète même d’un « assèchement du marché opéré par Facebook et Google ».

On note ainsi que, si les deux plateformes réalisent des performances admirables, elles pratiquent aussi des tarifs très faibles qui désavantagent les autres acteurs du marché. Il faut donc conserver une certaine méfiance vis-à-vis de leur progression tout en essayant de favoriser les pratiques vertueuses comme le respect de la vie privée.

Source : http://www.sri-france.org/2017/01/26/17eme-edition-de-lobservatoire-de-pub-sri-realise-pwc-partenariat-ludecam/

http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1190718-google-et-facebook-captent-pres-des-deux-tiers-du-marche-digital-francais/

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO