Aep Digital

Le netlinking en b2b – une stratégie sur mesure

Posté par Sylvainle 8 juin 2012

Pour commencer, il est toujours nécessaire de rappeler que le lien « entrant » est certainement le critère clés de l’algorythme de Google pour bien positionner un site web. Un site avec un contenu intéressant mais sans liens de qualité qui pointe vers celui-ci, sera peu visible dans les pages de résultats de Google.

Nombreux sont nos clients qui ont un contenu de qualité sur leur secteur d’activité mais leur visibilité est proche de zéro car ils ont un réseau de lien entrant très faible.

Le poids des liens est si fort que Google vient de mettre en place un filtre pour minorer la puissance des liens venant de sites ou l’obtention est pour lui considérée comme « peu qualitative ». La montée en puissance des outils d’automatisation de création de liens a obligé le moteur à siffler la fin de la récréation.

Le principe de l’algorythme est que chaque lien ne se vaut pas. La force d’un lien dépend bien sur de l’ « autorité » du site d’où il provient mais également d’autres critères comme le type de page ou le lien est situé – la thématique du site par rapport aux liens etc…

La question est donc comment obtenir ses liens de qualités dans le cadre d’un site B2B ?

On peut lire à droite ou à gauche – écrivez du contenu pertinent et vous obtiendrez automatiquement des liens vers votre article. C’est la théorie angélique des moteurs de recherche. En BtoB, disons que c’est avant tout de la théorie car la réalité est malheureusement bien différente.

Prenons par exemple un site spécialisé dans le « roulement à bille », il va avoir du mal à susciter un enthousiasme pour son contenu – ni de trouver des blogs thématiques prêt à relayer cette information ayant une vrai autorité. La plupart sont des concurrents directs ou alors des revues professionnels payantes.

Comment faire pour améliorer le référencement d’un site b2b ?

Comme indiqué ci-dessus, cela passe obligatoirement par l’obtention de liens qualitatifs donc ayant une thématique proche du site qu’on souhaite booster.

La solution se trouve essentiellement par un travail réalisé sur du long terme avec la création de partenariat solide crée au fil du temps mais également la création de site dédié autour de la thématique B2B.

C’est en partie sur ce constat que nous avons crée notre pôle spécialisée en B2B. Cela nous permet de disposer maintenant d’un ensemble de partenaires mais également de sites thématiques pour parler « de roulement à bille » sans que cela soit « sémantiquement » choquant aux yeux des internautes mais également des moteurs de recherche.

Ces sites bien installés et développés au fil du temps sont difficiles à construire pour un moyen et même un gros site en B2B sans mobiliser de forte, longue et coûteuse ressource en interne.

Malheureusement, il n’existe pas de recette « magique » surtout que les moteurs surveillent que l’acquisition des liens entrants se fait progressivement.

Cela passe par une stratégie à moyen – long terme pour créer une efficacité durable. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter plus dans le détail des stratégies de netlinking b2b.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Le netlinking en b2b – une stratégie sur mesure
CONTACTEZ NOS EXPERTS