01.40.09.13.31
Actualités SEO

L’outil de test des données structurées de Google disparaît au profit du test des résultats enrichis

Publié le 13 juillet 2020 par Bruno

Deux outils relativement similaires cohabitaient au sein de l’écosystème Google à notre disposition : le traditionnel outil de test des données structurées, utilisé et éprouvé depuis plusieurs années, ainsi que celui de test des résultats enrichis. Ce dernier assurant désormais l’ensemble des capacités de test des données structurées, il va sortir de sa phase de bêta et devenir l’unique outil de test pour les webmasters soucieux de vérifier le bon fonctionnement de leurs données structurées et prévisualiser les résultats enrichis qu’ils permettent d’afficher dans les pages de résultats.

Tester vos données structurées à partir d’un extrait de code ou une URL

Comme l’outil précédent, vous pourrez toujours tester vos données structurées en renseignant l’URL de votre page web ou en y insérant l’extrait de code associé (option particulièrement utile si votre site n’est pas en ligne ou accessible au GoogleBot, comme sur un environnement de développement par exemple). Attention, dans les cas où vos données seraient générées dynamiquement ou importées depuis un flux extérieur, l’insertion de code pourrait bloquer ces fonctionnalités et empêcher le test.

L’outil vous indiquera dans un premier temps la validité de vos données structurées : sont-elles détectées ? Sont-elles correctement implantées ? Les champs essentiels sont-ils bien présents ? Les avertissements sont aussi à considérer : ils indiquent bien souvent des champs facultatifs qui seraient non renseignés, mais mieux vaut remplir vos données structurées de la manière la plus exhaustive possible afin d’optimiser leur affichage dans les SERPs.

Prévisualiser directement l’apparence de vos résultats enrichis

Ce nouvel outil offre une fonctionnalité supplémentaire qui est très appréciable : la prévisualisation de vos résultats enrichis (qui sont donc composés à l’aide des données structurées fournies avec la page). Ainsi, vous pourrez observer immédiatement le rendu de vos informations et les ajuster si nécessaire, ce qui permet d’identifier rapidement si un champ ou une image n’offre pas le rendu que vous souhaitez une fois intégrer sous forme de résultat enrichi.

Néanmoins, il est impossible d’imposer à Google un formatage précis pour vos résultats, celui-ci pouvant évoluer selon l’appareil utilisé lors de la navigation par exemple : n’hésitez donc pas à prévisualiser vos résultats sur smartphone en utilisant le GoogleBot dédié si besoin.

Améliorez vos connaissances en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Les Actualités SEO par AEP/Digital

L’INP remplace le FID – Core Web Vitals

Le 15 février 2024 par Bruno

Pourquoi optimiser son INP ? Il est important de noter que l’INP est en passe de devenir un critère de référence majeur dans l’univers du SEO, car il est prévu […]