Aep Digital

Les pénalités Algorithmique – google s’explique

Posté par Sophiele 2 avril 2014

« Comment savoir si mon site internet a été touché par une pénalité algorithmique ou s’il est simplement supplanter par des concurrents avec un contenu de meilleur qualité ? ». Voici la question à laquelle Matt Cutts tente de répondre dans la video posté le 24 mars 2014. Nous avions auparavant déjà voulu comprendre la gestion des pénalités SEO qui affectent les sites internet, et cette nouvelle vidéo n’apporte malheureusement pas beaucoup plus d’informations supplémentaires.

Matt Cutts ne donne pas vraiment de réponse très précise à la question et il reste très flou dans les explications. Il indique cependant les démarches et reflexes à avoir pour essayer d’identifier le problème SEO.

Tout d’abord, il conseil d’aller consulter sur le Google Webmaster Tools (GWT) afin de vérifier que vous n’ ayez aucun des problèmes d’indexation par les robots ou qu’aucune pénalité manuelle a été infligé à votre site par la quality team de Google. Si ce n’est pas le cas, il explique que dans un deuxième temps qu’il faut vérifier les périodes de chute du trafic et les comparer avec les dates de lancement des filtres, ceux-ci étant annoncé via des tweets qui nous guident sans être exact sur certains changements et à propos de nouvelles indications à prendre en compte.

Merci mais cela – on le savait déjà un peu mais aucune solution pour régler le problème.

Au niveau des pénalités manuelles, nous savons comment réagir grâce à l’ensemble des procédures qui sont balisées (message dans le GWT, possibilité de demande de reconsidération du site, réponde de Google…) mais le problème se présente dans le cas des pénalités algorithmique.

Lorsque votre site est « victime » des « pénalités » algorithmique, les démarches sont plus complexes à réaliser puisque les actions mises en place se basent sur des suppositions. Il n’est pas possible de savoir si le site est réellement victime d’une pénalisé, ni de faire une réclamation ou une demande de reconsidération. Afin de savoir si vos corrections ont été pertinentes, vous êtes obligés d’attendre pendant des mois un nouveau lancement de filtre.

Cette démarche est peu compréhensible et peut mettre des sociétés en danger. Il est donc primordial d’avoir une stratégie de référencement bien balisée et si des démarches un peu spammy ont pu être mises en place – il faut les écarter par anticipation.

L’objectif est de multiplier les différentes sources de trafic vers son site internet pour ne pas être dépendant des actions parfois brutales des moteurs de recherche. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets de webmarketing

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Les pénalités Algorithmique – google s’explique
CONTACTEZ NOS EXPERTS