Le planificateur des performances désormais disponible pour les campagnes Shopping

Le planificateur de performances, qu’est-ce que c’est?

Le planificateur de performances de Google Ads est un outil qui permet de consulter et planifier les performances de ses campagnes. Cet outil planifie les performances des campagnes dans une période future que vous définissez, et pour cela il se fonde sur les résultats de vos campagnes dans le passé. Par exemple, vous pouvez planifier vos résultats sur les 3 prochains mois en vous fondant sur vos données des 3 derniers mois.

La présence de cet outil pour les campagnes Shopping et Smart Shopping permet donc d’effectuer des plans et analyses pour un plus grand nombre de campagnes.

Qu’est-ce que ce planificateur vous apportera ?

Si vous êtes déjà familier avec cet outil pour les campagnes sur le Réseau de Recherche, vous savez à quoi vous attendre pour les campagnes Shopping, puisque ce sont plus ou moins les mêmes fonctionnalités.

Si vous n’avez pas encore utilisé cet outil, voici ce qu’il vous apportera pour la gestion de vos campagnes :

  • Permet des ajustements des paramètres des budgets dans une simulation, afin d’évaluer l’impact de différentes actions sur vos performances futures,
  • Permet de déterminer les opportunités à saisir afin d’augmenter votre rentabilité, votre trafic ou votre volume de conversions,
  • Vous suggère des améliorations à appliquer sur vos campagnes afin d’optimiser vos indicateurs en fonction d’un objectif que vous aurez fixé (clics, ROI, volume de conversions),
  • Permet de savoir vers quels résultats on se dirige avec les données actuelles et passées sans être obligé de faire les calculs soit même, en étant certain de n’avoir omis aucun paramètre.

 

Les conditions requises pour utiliser l’outil

Comme pour les campagnes du Réseau de Recherche, vos campagnes Shopping devront répondre à certains critères pour être utilisées dans l’outil :

  • Elles devront avoir généré 10 conversions sur les 10 derniers jours,
  • Elles devront avoir été actives chaque jour lors des 10 derniers jours,
  • Elles devront avoir dépensé au moins 10€ lors des 10 derniers jours,
  • Les campagnes Shopping au ROAS cible ne devront pas avoir été limitées par le budget sur les 10 derniers jours.

L’avis d’AEP Digital :

Si cet outil peut s’avérer utile pour avoir une tendance globale et une idée sur les performances futures de vos campagnes, il ne délivre cependant pas des chiffres exacts, ce ne sont que des estimations. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que les résultats prédis soient similaires au centime près.

Et comme pour les campagnes du Réseau de Recherche, de nombreuses conditions sont nécessaires afin de pouvoir utiliser l’outil, il n’est donc pas disponible pour tous sur toutes les campagnes.

Etant donné les fenêtres d’action restreintes pour la gestion des campagnes Smart Shopping, il est intéressant de pouvoir planifier certains ajustements et quantifier leur impact. Cela pourrait donc permettre de mieux gérer ces campagnes assez spécifiques.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO