Du premier clic jusqu’à l’achat, retour sur le temps d’achat sur Internet

Lorsque vous achetez sur Internet, vous pouvez faire votre choix en quelques minutes… Ou alors passer des heures à comparer différents produits. En fait, cela dépend de l’achat que vous souhaitez effectuer mais également des habitudes culturelles.

La durée du processus d’achat en ligne, une variable très fluctuante

ShopAlike, la plateforme de shopping en ligne qui réunit les produits de plus d’une centaine de magasins différents, vient de sortir une étude qui détaille le processus d’achat sur Internet. Elle reprend les données de 12 pays européens pour analyser la durée qui sépare la première visite sur un site Internet et l’acte d’achat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela varie beaucoup selon le type d’objets achetés en ligne, mais aussi sûrement selon le webmarketing qui les entoure.

De 26 minutes à 43 heures, l’achat en ligne dépend du produit acheté

Les lunettes de soleil sont un produit qui s’achète très rapidement puisqu’on ne compte qu’une vingtaine de minutes entre le premier clic et l’achat. Pour l’achat d’un canapé en revanche, la moyenne européenne est de 1 jour, 19 heures et 20 minutes. Dans le même temps, on apprend que si les Norvégiens prennent seulement 10 minutes pour acheter une paire de baskets en ligne, les Français ont besoin de plus de 8 heures !


Source : Statista

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO