Google passe à l’index Mobile First : nos conseils pour s’y préparer

Posté par JP le 23 décembre 2017
4 (80%) 1 vote

Cela fait un an que Google a annoncé être en train de travail son nouvel index : le Mobile First. Actuellement, les résultats de recherche se baseraient uniquement sur la version desktop, c’est-à-dire celle visible sur ordinateur, ce qui pénalise grandement les mobinautes lorsqu’un site n’est pas du tout adapté à la navigation mobile.

Le nouvel index devrait donc utiliser désormais la version mobile des sites, afin d’aider les priorité les utilisateurs mobiles.

Si votre site utilise déjà le responsive design et ont installé correctement la diffusion dynamique, vous n’avez généralement rien à changer.

Voici les conseils procurés par Google pour s’assurer que son site est prêt pour le nouvel index mobile-first :

  • Vérifier que le contenu de la version mobile du site est de qualité : texte, images (sans oublier le « alt »), vidéos, le tout indexable.
  • Utiliser les données structurées
  • Utiliser les méta données sur les deux versions du site. Les titres et les descriptions doivent être similaires sur dans les deux versions du site.
  • Les sites qui utilisent des URL différentes pour les deux sites (c’est-à-dire n’utilisant pas la technologie m.-dot) doivent conserver les éléments du lien existant rel = « canonical » et link rel = « alterner » entre ces deux versions.
  • Vérifier les liens hreflang si les URLs sont distinctes. Le hreflang de votre URL mobile doit pointer vers d’autres URL mobiles et il en va de même pour les URL desktop.
  • S’assurer que les serveurs peuvent gérer le taux de crawl supplémentaire potentiel pour les sites qui n’utilisent pas le responsive design et la diffusion dynamique.

Google indique « Nous évaluerons les sites indépendamment pour voir s’ils sont prêts pour l’indexation Mobile-First, en utilisant les critères indiqués ci-dessus. Nous effectuerons leur transition vers le mobile first indexing le moment venu, lorsque les sites sont prêts. Ce processus a déjà commencé pour quelques sites et il est étroitement surveillé par notre équipe de recherche. »

En suivant ces conseils, le passage à l’index Mobile First devrait se faire de manière indolore. Nous l’espérons en tout cas.

Home » Le Lab » SEA : Liens Sponsorisés » Google passe à l’index Mobile First : nos conseils pour s’y préparer