01.40.09.13.31
Actualités SEO

Comment référencer vos images ?

Publié le 13 septembre 2023 par Bruno Linn

Faire apparaitre des images dans les résultats de recherche présentent plusieurs avantages, dont celui non négligeable d’attirer plus de trafic sur votre site.

Si une ou plusieurs images associées à vos pages clés s’affichent dans Google, cela aura un impact significatif sur votre taux de clics. Quels sont les critères clés à respecter pour que Google mettent en avant vos images ? Nous vous détaillons tous les aspects essentiels à prendre en compte pour optimiser vos images pour le SEO.

Miniatures d’image : Un poids croissant dans les résultats de recherche

Les images prennent de plus en plus d’importance dans les résultats de recherche sur mobile, et depuis peu sur ordinateur. D’après l’outil SEO Rank Ranger, les miniatures apparaitraient dans 40% des SERP (Search Engine Result Pages) Desktop et 65% des SERP Mobile. Leur apparition dépend beaucoup du secteur concerné. Parmi les secteurs les plus représentés, on retrouve le Shopping, la Mode et la Beauté, les Nourritures et Boissons ou encore le domaine du Voyage. Les images sont donc essentielles pour tous les sites e-commerce. Tandis qu’elles ont moins de chance de s’afficher pour des secteurs comme la Politique, la Finance ou encore l’Éducation. L’expert SEO Brodie Clark nous livre une étude détaillée des miniatures d’images pour le SEO.

Il existe 3 possibilités concernant l’apparition des images dans les résultats de recherche :

Pas d’image ;
1 seule image (c’est le cas le plus commun d’affichage des images) :

Plusieurs images (minimum 4 images) :

Le dernier type d’affichage concerne surtout les pages Catégorie, c’est un élément clé pour le SEO e-commerce. A ne pas négliger sur votre site.

A noter aussi que vos images peuvent apparaitre à la fois dans les résultats de recherche classiques – comme c’est le cas dans les exemples ci-dessous – dans les résultats Google Images. Ces derniers sont aussi un vecteur de trafic non négligeable pour votre site.

SEO Images et SERP : Quels avantages pour mon site ?

L’affichage de miniatures d’images dans les résultats de recherche Google comporte plusieurs avantages :

  • Vous bénéficiez d’un contenu plus important dans l’index de Google ;
  • Le résultat de recherche sous le vôtre descend plus bas du fait de l’ajout des images ;
  • Vous obtenez un meilleur taux de clics.

C’est vrai, les images donnent plus envie de cliquer sur le résultat de recherche, non ?

Optimisation des images SEO : L’étude de cas Footlocker

Récemment, le site Footlocker Australie a annoncé une hausse de 228% de trafic grâce aux miniatures d’images. Auparavant, les images n’apparaissaient pas sur certaines requêtes à fort trafic liées à des modèles de basket. Quelques jours seulement après la mise en place d’optimisations sur les images, Footlocker a vu son taux de clics augmenter fortement. (Nous verrons quelle optimisation le site a mis en place dans la checklist présentée un peu plus bas).

Pourquoi mes images n’apparaissent pas dans les résultats Google ?

Si vous ne voyez pas vos images apparaitre dans les résultats de recherche alors que vous êtes positionné, cela peut être dû à 3 problèmes principaux. Il faut d’abord identifier le problème qui empêche l’affichage de vos images pour pouvoir le résoudre.

Vous êtes positionné après d’autres résultats qui présentent des images

Il n’y a pas de position minimum à avoir pour voir ses images s’afficher dans la SERP. En revanche, on note souvent un maximum de 4 résultats de recherche présentant un affichage multi-images. Si vous vous retrouvez après ces 4 résultats, vous ne verrez donc pas vos images s’afficher. Continuez à optimiser votre SEO pour atteindre le TOP 3 !

Vos images ont un problème d’aperçu

Si votre résultat est bien positionné mais que les images ne s’affichent pas, cela s’explique sûrement par un problème d’aperçu ou d’indexation de vos images. Faites le test vous-mêmes dans la recherche Google pour voir ce qui s’affiche. Si vos images ne s’affichent au niveau de votre résultat de recherche mais s’affichent dans Google Images ou ailleurs dans la SERP, il s’agit sûrement d’un problème d’aperçu. Si vous avez un problème avec l’affichage de vos images, il faut ensuite déterminer si celui-ci ne concerne que la page ou le site dans sa globalité.

Vos images ne sont pas indexées dans Google

Par contre, si vos images n’apparaissent nulle part dans la SERP, alors elles ne sont pas indexées par Google. Vous pouvez faire le test en tapant « site :URL de votre site » dans la barre de recherche et en regardant les résultats Google Images. Si aucune image ne s’affiche, vous avez trouvé votre problème.

Pour suivre l’évolution de vos résultats, vous pouvez prendre une liste de 100 URLs importantes pour votre business dont les images ne s’affichent pas dans les résultats de recherche et vérifier leur état après avoir mis en place vos corrections.

SEO Images : La checklist AEP

Une fois que vous avez déterminé le problème, il faut maintenant optimiser vos images. Voici une checklist pour être certain que vous répondez à toutes les bonnes pratiques de Google.

  • Pertinence des images : Les images sont pertinentes par rapport au contenu de la page / Les images les plus pertinentes sont placées en premier sur la page ;
  • Qualité des images : Bonne qualité, taille suffisamment grande (minimum : 200×200) ;
  • Balise Alt : La balise Alt est bien renseignée ;
  • Multi-images : La page comporte minimum 8 images ;
  • Absence de fond transparent : Les images ne présentent pas de fond transparent (fond blanc recommandé) ;
  • Produit unique : Les images ne présentent pas plusieurs produits en même temps ;
  • Titre Produit optimisé : Le titre du produit associé à l’image est bien renseigné ;
  • Données structurées (Facultatif) : Renseigner correctement vos données structurées pour donner plus d’informations sur vos images à Google.

Pour Footlocker par exemple, le problème venait du fait que les images étaient trop petites (67×67). Rien qu’en changeant la taille de leurs images, le site a pu faire exploser son trafic organique.

En remplissant tous ces critères, vous êtes certain d’avoir des images optimisées SEO. Il s’agit d’un gain non négligeable pour votre SEO. Grâce à elles, vous rendez vos résultats de recherche plus attractifs et générez davantage de trafic organique. Ne passez pas à côté !

Parlons ensemble de vos projets et de votre activité

Vous souhaitez développer la visibilité de votre activité sur le net ?
AEP Digital, met ses experts et son expérience à votre disposition pour booster vos objectifs
Rencontrons-nous pour en discuter.

Améliorez vos connaissances en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Les Actualités SEO par AEP/Digital