SEO |Quelques nouveautés pour les données structurées

Comme nous vous le disons ici régulièrement, les données structurées ne servent pas uniquement à la création des flux mais sont de plus en plus importantes pour le SEO. L’inclusion du nouveau rapport sur les données structurées au sein même de la search console est un indicateur pertinent de l’importance de ces dernières.

Des données structurées pour viser la position 0

Comme vous avez pu le remarquer l’importance des positions 0 (c’est à dire l’encart en haut de la Serp qui permet directement à l’internaute d’avoir une réponse à sa question) est toujours en développement du côté des équipes Google. Préfigurant l’importance de la recherche vocale, cette nouvelle première position est d’une importance capitale pour la visibilité des annonceurs.
Grâce aux données structurées il est désormais possible de mettre en avant la structure de votre page FAQ ou tutoriel pour augmenter vos chances d’apparaître dans cet encart. Le temps nécessaire ou le nombre d’étapes, par exemple, sont des balises qui doivent être ajoutées pour améliorer la preview afin de rendre vos réponses les plus pertinentes possibles par rapport à la requête de l’internaute.

La durée d’une vidéo par exemple sera un élément particulièrement important pour une réponse vocale.

Des données structurées pour viser plus d’interactivité

L’assistant vocal de Google est capable de comprendre le principe des « étapes », c’est pour cela qu’il est indispensable de bien structurer ses contenus. En effet l’objectif de l’assistant vocal est notamment de pouvoir aider l’internaute pendant une opération complexe et longue, au cours de laquelle celui-ci n’aura pas les yeux rivés sur l’écran de son téléphone ou de son ordinateur. 
Il faut donc penser à l’interactivité pendant que vous rédigez vos contenus, afin d’optimiser ceci au maximum et de dépasser la concurrence.

Grâce au nouveau rapport de la Search Console, il est possible de déterminer directement tous les éléments à améliorer pour profiter au mieux de ce nouveau levier.

Profiter de l’opportunité de vous positionner sur Google Assistant

Grâce à un travail de fond sur l’aide apporté aux internautes par vos contenus de type tutoriel, il sera possible d’être directement intégré dans les bases de données de Google Assistant. Ainsi ce sera la réponse apportée par votre site qui sera systématiquement donnée par l’assistant vocal de Google, ce qui vous assurera une visibilité supplémentaire. La vitesse de développement des questions posées à l’oral à Google nous renseigne sur l’importance de ce nouveau vecteur de visibilité.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO