Sortir son site d’une pénalité SEO et ne pas croire au miracle du SEO.

Posté par Laurent le 30 janvier 2014 CONTACTEZ NOS EXPERTS
5 (100%) 1 vote

Cet article est la deuxième partie de l’article Comprendre une pénalité SEO et sortir de cette pénalité

La demande de ré-examen du site

Après avoir fait les corrections nécessaires – il faut faire une demande de ré-examen du site. Nous le faisons même dans le cas d’une sanction algorithmique (cela ne coûte pas grand-chose même si à mon sens – cela ne sert à priori à rien 🙂

Pour Le temps traitement de la demande de ré-examen et selon Google, c’est autour de quelques jours ou quelques semaines (je dirai que c’est plutôt quelques semaines)

Pour la demande de ré-examen – il faut montrer qu’on a bien supprimé les liens et surtout expliquer les actions entreprises de manière sommaire – voir la différence entre avant / après la pénalité. La demande est ici parcourue par un « humain » mais ce dernier traite de nombreux dossiers donc être synthétique et factuel est la meilleure des choses.

Ne pas se limiter à lister les liens dans l’outil de désaveu – il faut les supprimer. Il faut montrer qu’on a fait les efforts nécessaires.

Dans le cadre d’une pénalité manuelle – vous allez rapidement voir si votre travail a été positif. Pour la pénalité algorithmique, le travail est fait un peu à l’aveugle et il faut attendre le passage du prochain filtre.

Ne pas vouloir une visibilité maximale en très peu de temps

Comment se prémunir contre les pénalités – être patient et faire un travail de qualité.

Les prospects qui nous contactent suite à des chutes de visibilité, se caractérisent bien souvent par des profils de spam assez évident.

  • Liens venant de site complètement hors contexte avec la thématique du site
  • Présence sur des fermes de liens facilement identifiable ( comme 100 sites avec la même IP pointant vers un même site)
  • Des ancres sur optimisées

Disons que c’est simplement un linking de faible qualité mis en place mais aussi bien souvent par une volonté de croire aux miracles du web. En 4 mois – je veux être en top position. Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas vous engager dessus car moi – je connais quelqu’un …

Ce manque de maturité et « croire que le seo est de la magie » sont souvent les raisons de ces pratiques. Il faut aussi dire qu’il a été aussi frustrant de voir des sites de mauvais qualité squatter les tops positions par le passé grâce aux pratiques de linking abusive.

Ne pas promettre « n’importe quoi » a permis à nos clients historiques de ne pas avoir été impacté par les différents filtres (hors un comparateur et certains de nos sites test)

Même si pour de nombreux acteurs – l’arrivée de ces pénalités est frustrante et parfois injuste. C’est aussi un passage vers plus de professionnalisme au niveau des prestations SEO. Il nous semble tout de même louable que Google joue la transparence sur les pénalités et permettent aux sites impactés par une sanction de pouvoir repartir sur une base saine. N’oublions pas que ces pratiques ont été développées par le manque de vigilance du moteur de recherche sur son algo de ranking.

Si vous avez des questions, nous sommes bien sûr là pour vous répondre

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Sortir son site d’une pénalité SEO et ne pas croire au miracle du SEO.
CONTACTEZ NOS EXPERTS