Aep Digital

Le suivi des positions – un bon indicateur pour suivre sa performance SEO ?

Posté par Sophiele 23 mai 2012

Nous allons essayer de répondre à une question qu’on nous pose régulièrement. Le suivi des positions est il un indicateur pertinent pour évaluer l’efficacité d’une prestation de référencement naturel ?

La question se pose d’autant plus avec l’augmentation des résultats personnalisés (search plus your world) chez google basée sur le profil de l’internaute. Cela signifie que pour une même requête (siège de bureau par exemple) et pour le même moteur de recherche (google.fr), deux internautes auront des résultats différents selon si ils sont connecté à leur compte google – leur historique de navigation etc…. C’est déjà le cas depuis un certain temps mais la tendance s’amplifie avec la faculté de collecte d’informations sur les internautes réalisés par les moteurs et l’intégration des données sociales pour personnaliser les résultats.

Malgré cette tendance à personnaliser les résultats, nous continuons à utiliser au sein de l’agence, le suivi positionnement car ce suivi du ranking permet d’avoir un indicateur relativement simple pour le client et l’agence tout en étant pertinent. Cet indicateur oblige également chacun (client – agence) à réfléchir sur les mots clés ou le site doit être positionné. Ce choix des mots clés étant la base à toute stratégie de référencement.

Vous allez me dire pourquoi ne pas se baser sur le volume de trafic apporté grâce au seo. C’est un indicateur intéressant (qu’on suit) mais il a également quelques faiblesses. On peut se débrouiller assez facilement pour obtenir du trafic sur des mots clés non qualifiés qui ne vont pas apporter beaucoup de ventes ou une visibilité intéressante aux clients. La méthode par suivi de position va par contre transmettre automatiquement un trafic qualifié si le travail est bien réalisé au départ (choix de mots clés) et le ranking progresse.

Oui mais alors pourquoi pas se baser sur un indicateur comme le nombre de ventes ou leads transmis grâce aux actions de seo. Le client va être content mais de notre point de vue, une agence peut difficilement s’engager dans cette voie car elle ne maitrise pas assez d’éléments. Que ce soit au niveau de la compétitivité du site (prix – produit – service) ou la qualité même du site, l’agence n’a pas de prise. Cet indicateur est donc à nos yeux trop déséquilibré et ne valide pas forcément la qualité de la prestation réalisée par l’agence. Etre premier la requête siège de bureau, apporter du trafic mais au final avoir aucun vente car le site a un problème d’hébergement – n’a rien à voir avec la qualité du travail de référencement.

Au final, le positionnement de mots clés reste l’indicateur le plus équilibré à nos yeux permettant au client comme à l’agence de s’assurer que chacun travaille dans le bon sens. Néanmoins, se limiter uniquement à un suivi position avec des pages d’atterrissage qui ne transforme pas, n’a aucun sens pour le client. Notre intérêt est de fidéliser et cela passera au final par un retour sur investissement donc par des ventes. C’est la satisfaction client au final qui sera le véritable indicateur.

Nous avons donc choisi de s’engager sur un résultat basé sur un positionnement de mots clés que nous complétons par une couche d’actions et de conseils pour mieux transformer le visiteur en client.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Le suivi des positions – un bon indicateur pour suivre sa performance SEO ?
CONTACTEZ NOS EXPERTS