La suppression des clics convertis sur Adwords

Google l’a annoncé cet été : il faudra renoncer à la notion du  « clic converti » à partir du 21 septembre 2016 pour laisser place à la  notion de «conversion ».

Nos spécialistes Adwords vous proposent ainsi de revenir sur cette notion afin de mieux la comprendre et vous expliquer qu’est-ce que cela implique comme changement.

La différence entre le « clic converti » et la « conversion »

Afin de pouvoir suivre et analyser les conversions engendrées par les campagnes, Adwords offrait aux annonceurs de connaitre le nombre de « clics convertis ». Cela correspondait aux clics qui ont amené une ou plusieurs conversions.

Ainsi par exemple si un internaute, qui se rendait sur votre site via une de vos annonces, effectuait deux conversions prédéfinies, tel qu’un abonnement à votre newsletter et un achat sur votre site, la notion de « clic convertis » n’enregistrait qu’une seule conversion et non pas deux.

A l’inverse, avec la notion de « conversion » il vous est dorénavant possible de choisir entre la comptabilisation d’une seule conversion par action ou de toutes les conversions.

De plus, grâce à cette statistique, vous pouvez adapter les valeurs de chacune de vos conversions selon la valeur qu’elle apporte à votre entreprise.

La notion de « conversion » est ainsi plus complète que celle du « clic convertis » et donnera la possibilité d’avoir des analyses plus poussées.

Cependant, il sera possible de faire des ajustements qui pourront vous rendre le passage entre le « clic converti » et la « conversion » transparent, sans que cela apporte de réelle conséquence si vous le souhaitez. Pour cela, il suffit de paramétrer une seule conversion dans la partie « conversion » (cf.image ci-dessous).

Screenshot_1

 

Quels seront les changements dus à la suppression du clic convertis ?

La notion de conversion, plus complète que le clic convertis, offre aujourd’hui de nouvelles possibilités d’analyses et donc d’actions pertinentes à mettre en place pour optimiser vos campagnes.

En effet, en plus des différentes options de comptabilisation par conversion, les annonceurs sont capables de suivre les différentes étapes du parcours client grâce aux mesures de comportement sur plusieurs clics. Cela apporte ainsi plus d’élément pour mettre en place un ciblage plus précis. Egalement, la disparition du « clic convertis » poussera les annonceurs à se pencher sur le modèle d’attribution le plus pertinent pour leur campagne.

Aujourd’hui, nombreux sont les annonceurs qui ont déjà opté pour le modèle de « conversion », mais si vous faites partie des utilisateurs qui sont encore fidèles au « clic converti », sachez que vous serez contacté par email par Google afin d’utiliser l’outil de migration du modèle des « clics convertis » aux « conversions».

Dans le cas où vous êtes client de l’agence, votre responsable de compte se chargera de faire le nécessaire pour que la transition soit faite dans les meilleures formes.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO