Comparer les taux de conversion en fonction des plateformes publicitaires

Quelque soit le compte que l’on gère sur Facebook, Google Ads ou Bing Ads, le taux de conversion fera toujours partie des KPIs importants. Que ce soit pour de la gen de lead ou du e-commerce, il est toujours nécessaire d’analyser régulièrement son taux de conversion. Cette analyse permet de mesurer les performances de ses campagnes et faire par la suite les optimisations nécessaires.

Les taux de conversion dépendent de votre plateforme publicitaire mais également du domaine d’activité de votre entreprise. WordStream, agence américaine basée à Boston a collecté puis analysé les résultats de dizaines de milliers de comptes pour pouvoir observer les tendances concernant le taux de conversion. Sur Google Ads par exemple, le taux de conversion moyen est de 4,40% sur le Search et 0,57% via le display. Cette différence entre le Search et le Display s’explique par une recherche beaucoup plus précise de l’internaute lorsqu’il utilise Google Search.

Concernant le secteur d’activité, les chiffres sont également assez différents. Pour le prêt-à-porter, qui est un secteur très concurrentiel, le taux de conversion est en moyenne de 2,77% sur le Search. Tandis que pour la réservation de billets d’avion, secteur moins concurrentiel, le conversion rate est de 4%.

Facebook de son côté possède un taux de conversion de 9,21%. Mais comme pour Google Ads, les résultats diffèrent en fonction du domaine d’activité. L’industrie du sport par exemple possède un conversion rate de 14% tandis qu’il n’est que de 2% pour le high-tech.

Mais attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Même si l’étude de WordStream permet d’avoir une idée globale des taux de conversion moyens en fonction des secteurs d’activité, ces chiffres ne sont pas forcément très parlants. Par exemple, nous ne savons pas quels types de conversions ont été pris en compte dans cette étude. Est-ce que les conversions représentent uniquement les transactions ? Les paniers ? L’accès aux pages « contact » ? Difficile de le savoir.

L’avis d’AEP Digital :

Le taux de conversion est un KPI primordial pour juger de la qualité de ses campagnes publicitaires. En effet, il permet de contrôler rapidement la qualité de ses annonces ou de ses mots clés utilisés. Cependant, définir un taux de conversion idéal n’est pas chose aisée. Le taux de conversion dépend aussi fortement de la notoriété de votre marque. Même si certaines études, comme celle pilotée par WordStream, permettent d’avoir une vague idée du taux de conversion moyen dans son secteur d’activité, les chiffres peuvent être interprétés de nombreuses manières.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO