01.40.09.13.31
Actualités SEO

Topical Authority : l’autorité thématique appliquée à l’actualité

Publié le 12 juin 2023 par Laurent

Vous souhaitez améliorer votre classement et votre trafic organique sur une thématique en particulier ?

Grâce à l’algorithme de Google Topic Authority, vous pouvez améliorer votre classement et votre trafic organique. Le niveau d’expertise d’une publication sur un sujet donné est déterminé par le système en se basant sur divers signaux. Voici quelques conseils pour vous aider à construire votre Topic Authority – un aspect clé d’une stratégie de marketing digital réussie.

Qu’est-ce que l’Autorité en SEO ?

Vous avez probablement déjà entendu le terme « autorité » dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et si vous savez déjà de quoi il s’agit, vous vous demandez peut-être comment ajouter du contenu faisant autorité sur mon site.

Tout d’abord, l’autorité fait référence au pouvoir ou à l’influence qu’un élément de contenu particulier a sur d’autres informations sur l’internet.

En matière de référencement, plus l’autorité perçue d’une page est élevée, plus elle a de chances d’être bien classée dans les recherches organiques.

Si vous voulez que votre contenu soit bien classé dans Google, vous devez créer un contenu qui fait autorité. En créant un contenu de qualité, vous établissez une relation de confiance avec les visiteurs et Google.

Un contenu de qualité contribue à votre réputation et augmente vos chances d’être trouvé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Commençons donc par analyser la définition SEO de Topic Authority.

Qu’est-ce que le Topic Authority ?

L’autorité est une mesure de confiance ou de crédibilité. Pour les moteurs de recherche, elle décrit le niveau d’importance accordé à une page web ou à un site particulier. Par exemple, Google utilise les signaux d’autorité pour déterminer l’importance de certaines pages pour les recherches des utilisateurs.

Le Topic Authority est une mesure de l’autorité que vous gagnez grâce à un contenu de qualité. Lorsque vous publiez un plus grand nombre d’articles informatifs de haute qualité, cela renforce la confiance des utilisateurs en votre site web en tant que référence fiable dans un domaine spécifique.

Par exemple, un article de blog sur le référencement rédigé par un expert reconnu dans son secteur d’activité aura plus de poids qu’un article rédigé par un débutant ou une personne qui ne s’est pas encore imposée comme un expert faisant autorité sur le sujet.

En revanche, un article rédigé par une toute nouvelle entreprise n’aura pas autant de poids, car personne ne la connaît et ne lui fait confiance pour l’instant. L’autorité thématique est importante parce qu’elle montre à quel point vous comprenez votre public et ce qu’il recherche sur l’internet.

Le topic authority est un indicateur utilisé pour classer les sites web en fonction de la qualité des informations qu’ils fournissent. Vous pouvez gagner en topic authority grâce à un contenu de haute qualité, à des liens d’autorité pointant vers votre site web et à des partages sur les médias sociaux.

Quelles sont les différences entre le Topic Authority et le Domain Authority ?

Lorsque nous parlons de référencement et d’autorité, il est essentiel de faire la différence entre deux termes : le Topic Authority et le Domain Authority.

Le Topic Authority découle de la qualité et de l’unicité d’un contenu et de sa supériorité en matière de référencement d’une page spécifique dans un domaine ou une niche particulière. Cela signifie que cette page est considérée comme une source fiable d’informations sur un sujet spécifique.

Le Domain Authority soutient un référencement plus technique, tel que la création de liens, et fait référence à la crédibilité et à la réputation global d’un site dans son ensemble, plutôt qu’a une page spécifique.

Comment fonctionne l’autorité thématique ?

L’autorité thématique a pris de l’importance avec l’algorithme Hummingbird de Google en 2013, transformant la façon dont Google analyse le contenu et créant une meilleure stratégie pour aider les utilisateurs qui recherchent des informations à partir de leurs appareils mobiles.

L’algorithme a modifié le classement des contenus, qui sont désormais évalués en fonction de leur pertinence par rapport à la requête de l’utilisateur.

Google s’est largement basé sur les liens entrants et d’autres facteurs afin de déterminer si une page devait bénéficier d’un classement supérieur. Ces facteurs comprennent la popularité des liens, le nombre de pages auxquelles le contenu renvoie et l’ancienneté du domaine ou du site web.Avec le topic authority, il est également essentiel de produire un contenu unique, de qualité et approfondi, avec une compréhension authentique des sujets abordés. Pour construire efficacement et organiquement le référencement d’un site web, l’optimisation d’une page avec un bon topic authority sur un sujet peut contribuer à améliorer le taux de clic global d’un site

Comment le topic authority contribue au référencement ?

Le référencement consiste à envoyer les bons signaux aux lecteurs et aux moteurs de recherche. En termes de contenu, vous devez optimiser votre site web pour démontrer ce que Google appelle E-A-T : expertise, autorité et fiabilité.

Les lignes directrices de Google relatives à l’évaluation de la qualité des recherches décrivent ces termes comme suit :

  • Expertise du créateur du contenu
  • L’autorité du créateur, du contenu et du site web
  • Fiabilité du créateur, du contenu et du site web

L’établissement de cette réputation d’expertise contribue à améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et à renforcer l’association entre votre marque et les mots clés pertinents.

Stratégie pour développer le topic authority

Alors, comment créer et maintenir le topic authority sur le site d’une marque ?

Stratégie de contenu

Développer un topic autorithy solide nécessite la mise en place d’une stratégie de contenu détaillée et fine. Cette stratégie doit inclure un plan pour un flux constant d’éléments de contenu qui renforcent l’autorité et qui intègrent des mots-clés et des sujets que vous savez que vos lecteurs veulent apprendre.

Évaluez ce dont les autres parlent dans votre secteur d’activité et participez en partageant vos idées. A mesure que vous publierez sur des sujets qui gravitent autour les uns les autres, vous renforcerez votre autorité aux yeux de google sur cette thématique.

De plus, en faisant du maillage interne entre vos pages d’un même sujet, vous renforcerez votre expertise sur celui-ci, de manière à ce qu’il emmène vos visiteurs et vos clients dans un parcours vers d’autres contenus ou points d’achat similaires.

Regroupement de sujets

Lorsque vous sélectionnez les thèmes pour votre site, il est essentiel de vous focaliser sur quelques sujets clés, de les mettre au cœur de votre site et de devenir un éducateur de référence dans ces domaines. L’agrégation du contenu sur un sujet spécifique vous permettra de créer les regroupements de sujets nécessaires pour optimiser votre référencement. Il vous faudra suivre les bonnes métriques pour bien rédiger en seo

Les groupes de sujets montrent aux moteurs de recherche qu’il existe un contenu précieux pour les chercheurs sur des sujets spécifiques et que votre contenu fait davantage autorité que celui de vos concurrents.

Il est important de se rappeler que Google recherche non seulement des mots clés, mais aussi des synonymes, des sous-thèmes et des réponses aux questions courantes dans votre domaine.

Les groupes de sujets sont des groupes de contenus d’un site web centrés sur le même sujet général. Un groupe thématique peut vous aider à répondre à toutes les questions de votre public sur un sujet donné.

Le contenu de la grappe explore les sous-thèmes ou les questions communes au sein de la grappe de sujets et cible des mots-clés moins concurrentiels en rapport avec le sujet principal.

J’espère que cet article a répondu à vos questions. N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez un accompagnement SEO

Parlons ensemble de vos projets et de votre activité

Vous souhaitez développer la visibilité de votre activité sur le net ?
AEP Digital, met ses experts et son expérience à votre disposition pour booster vos objectifs
Rencontrons-nous pour en discuter.

Améliorez vos connaissances en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Les Actualités SEO par AEP/Digital

L’INP remplace le FID – Core Web Vitals

Le 15 février 2024 par Bruno

Pourquoi optimiser son INP ? Il est important de noter que l’INP est en passe de devenir un critère de référence majeur dans l’univers du SEO, car il est prévu […]