Le tracking des conversions hors ligne sur Google Ads | un enjeu pour votre performance

Rappel : qu’est-ce qu’une conversion hors ligne ?

Comme son nom l’indique, une conversion hors ligne est une action réalisée par un internaute à partir de vos annonces google ads, mais qui n’est pas directement située sur le site web. On parle ici d’appels, de demandes d’itinéraires, de visites en magasin, de devis acceptés par un client entre autres.

Ces conversions sont différentes des conversions classiques réalisées sur un site web (panier, achat, vue de pages clés) car elles ne sont pas forcément mesurables à partir du site web en lui-même. Elles restent cependant « trackables » en activant des options plus avancées. Il est intéressant par exemple de faire remonter les devis qui se concrétisent par des ventes.

Cela ne peut se faire qu’à postériori après la demande de devis sur le site donc nécessite un lien avec votre CRM.

Pourquoi sont-elles importantes ?

Tout simplement car elles permettent de couvrir plus de comportements venant des internautes et donc d’enrichir de données clés votre compte Google Ad pour prendre les bonnes décisions.

Il y a de nombreux types d’acheteurs ou l’achat peut se faire soit en magasin / sur internet ou par téléphone.
Une personne aura totalement l’habitude d’acheter via internet, quand d’autres préfèreront venir vous visiter en magasin, quand d’autres voudront d’abord échanger avec un conseiller. En somme, le tracking des conversions hors ligne permet de mieux suivre le comportement des internautes et donc d’avoir un retour sur investissement plus fiable et réaliste.

Surtout sur Google Ads, l’enrichissement en conversion est très bénéfique et permet d’enrichir la finesse de vos données. De surcroît, vos cookies (selon la manière dont ils sont paramétrés) empêcheront une partie des datas de remonter et d’être suivie.

La mise en place de conversions offline est donc un plus non négligeable.

Comment mettre en place ces conversions ? Comment les tracker efficacement ?

Avant toute chose, il est important de préciser que le suivi des conversions est possible seulement si vous pouvez collecter le GCLID (Google Click Identifier) de l’internaute. Ce numéro vous permettra de suivre les conversions des internautes. Plusieurs options de mise en place sont disponibles : via une intégration manuelle sur votre site ou par le biais de votre CRM.

Pour les ventes hors sites web

Sur Google Ads, dans la partie Conversions, cliquer sur importer. Notez que Salesforce propose une solution d’intégration Facilities et plus rapide. Dans le cas contraire, cliquez « Autre source de données ou solution CRM » puis vous avez le choix entre :

  • Effectuer le suivi des conversions à partir des clics
  • Effectuer le suivi des conversions à partir d’appels

Renseignerz ensuite la catégorie d’objectifs et nommez votre conversion. Nous vous recommandons de lui donner une valeur, même si l’objectif suivi n’est pas marchand (1 dans ce cas). Enregistrez-la, et la conversion est créée ! Mais pas encore exploitable. Par la suite, vous devrez créer un fichier qui vous donnera les éléments de votre conversion.
Le template du fichier est disponible ici : https://support.google.com/google-ads/answer/7014069?hl=en

Les quatre éléments principaux à faire ressortir sont :

  • Le Gclick ID associé à la conversion,
  • Le nom de la conversion,
  • La date et l’heure de la conversion,
  • Éventuellement, la valeur de conversion,

Par la suite, importez vos conversions, dans la section téléchargement. Notez qu’il est possible d’opérer un téléchargement régulier (hebdo par exemple) de ce même fichier.

Pour les appels, vérifiez que vous avez activé les extensions d’appels sur votre compte. Bien noter que l’extension viendra enrichir vos annonces de base, en proposant donc un numéro de téléphone sous l’annonce. Mais vous pouvez donc également tracker les appels entrants sur votre site web. Sélectionnez « Appels téléphoniques ». Vous pourrez choisir les appels en provenance de votre site, de votre site mobile. Définissez les détails du suivi des appels, puis exploitez les instructions pour ajouter le tag de suivi sur votre site.

Pour les visites en magasin, vous devez d’abord revendiquer la boutique dans le Business Profile. Activez également les extensions de lieux sur votre compte Google Ads.
Par la suite, vous devrez être en mesure de suivre les conversions en magasin. Cela dépend du volume de visites que vous obtiendrez et si vos clients ont activé l’historique des positions sur leur Smartphone.

L’avis d’AEP Digital :

L’ensemble des conversions hors site web sont des données très importantes pour mesurer la pertinence de vos actions publicitaires. Cela vous permet d’avoir une vision plus complète de l’apport de vos campagnes publicitaires. Il est vraiment intéressant de consacrer un peu de temps pour enrichir vos comptes Google Ad de KPI intéressants. Cela permettra à votre gestionnaire de compte de prendre de meilleures décisions.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEA : Liens Sponsorisés