Comment les indicateurs de qualité Analytics peuvent prédire des variations du Quality Score et des ventes ?

C’est la question à laquelle Benjamin Vigneron a tenté de répondre grâce à une étude réalisée l’été dernier et dont il partage les conclusions sur Searchengineland.com. Son analyse met en lumière la complexité du Quality Score. Enfin il rappelle comment en tirer des enseignements pour les appliquer à la gestion quotidienne de vos campagnes Adwords dans le but de réduire les coûts et obtenir une meilleure position dans la diffusion de vos annonces.

Avec les années le secret du Quality Score est devenu de plus en plus opaque. Rappelons la définition que Google nous donne :

Il s’agit d’une estimation de la qualité de vos annonces, mots clés et page de destination. Des annonces de meilleure qualité peuvent entraîner une réduction des coûts et une meilleure position.

analyse-quality-score

Car il s’agit bien de payer moins et d’être mieux positionné. Benjamin a observé que les indicateurs de qualité (nombre de pages vues, temps passé sur le site et le taux de rebond) peuvent prédire un changement de la note attribué à votre QS.

Logiquement, si votre nombre de pages vues passe de 6 à 2, le temps passé sur le site de 120 à 15 secondes et votre taux de rebond augmente de + 20%, alors votre taux de clic va plonger. Le taux de clic attendu (se basant sur le taux de clic réel) étant la principale variable du QS, ces indicateurs vont impacter in fine sa note.
Dans la gestion courante de vos campagnes Adwords, obtenir de meilleurs indicateurs de qualité va vous permettre d’augmenter la note de votre QS. Avec un QS élevé, vous pourrez baisser vos enchères tout en conservant voir augmenter votre position de diffusion.

Découvrez l’analyse de Benjamin et approfondissez le sujet en suivant cet article autour de la notion de quality score !

Laisser un commentaire

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO