Comprendre le Pogosticking et les recherches associées

Posté par JP le 6 mars 2018 CONTACTEZ NOS EXPERTS
Rate this post

Depuis plusieurs jours, l’affichage des résultats de recherche a légèrement été modifié selon que vous affichez une SERP pour la première fois ou que vous revenez dessus après avoir cliqué sur un de ses liens. Google prend désormais en compte le pogosticking dans ses analyses. Nous vous proposons dans ce nouvel article, de comprendre cette notion et son impact dans les résultats de recherche sur Google.

Pogosticking et analyse du comportement de l’internaute

Google prend en compte le comportement de l’internaute dans ses pages de résultats via notamment le pogosticking. Pour rappel, le pogosticking désigne l’action d’un internaute qui va et vient sur une page de résultats d’un moteur de recherches pour ouvrir plusieurs résultats d’une même recherche. Une notion à ne pas confondre avec le taux de rebond qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quittés le site après, sans consulter d’autres pages.

Concrètement, l’évolution des résultats de recherche est la suivante : lorsque vous effectuez une requête dans les SERP, des résultats de recherche s’affichent de manière classique. Vous cliquez sur l’un d’eux puis après avoir consulté la page, vous décidez de revenir en arrière pour revenir à la page des résultats de recherche. Dès lors, le résultat affiché précédemment va se voir agrémenté de 2 colonnes de « Recherches associées » à la requête saisie au préalable.

 

 

Les recherches associées varient en fonction de la page consultée. C’est la raison pour laquelle nous pouvons émettre l’hypothèse que, outre le comportement de l’internaute, Google prend en compte le contenu de la page distante pour proposer ses recherches associées.

Pogosticking et qualité de contenu

Par plusieurs moyen, Google essaie de combattre le pogosticking. En effet, si un internaute ne reste que quelques secondes sur un site avant de revenir sur la page de résultats, Google interprète cela comme un mauvais résultat de son algorithme. A contrario, une page qui mettra fin à la recherche de l’internaute est valorisée par Google car comprise comme apportant la réponse cherchée. Ainsi une page au contenu de qualité aura de plus grande chance d’apporter la réponse souhaitée à la requête mais surtout de bénéficier d’un signal positif de la page de Google.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Comprendre le Pogosticking et les recherches associées
CONTACTEZ NOS EXPERTS