01.40.09.13.31
Actualités SEO

Cannibalisation SEO : Comment l’éviter ?

Publié le 29 janvier 2023 par Bruno

La cannibalisation Seo est un phénomène bien connu des experts SEO, mais parfois mal compris.

Au-delà des critères classiques de référencement sur les moteurs de recherche, d’autres effets peuvent impacter le positionnement de votre site Web. Avoir plusieurs pages positionnées sur la même requête peut déclencher des résultats indésirables, mais cela n’est pas toujours un problème important. Dans tous les cas, la cannibalisation représente une opportunité d’améliorer le contenu présent sur vos pages.


La cannibalisation SEO : Qu’est-ce que c’est ?

Comprendre ce qu’est la cannibalisation SEO est important pour vous permettre de la détecter sur votre site et de la corriger si besoin. Dans tous les cas, gardez en tête que s’il y a bien une règle à connaître en SEO, c’est qu’il est primordial de rédiger un contenu unique pour chaque URL. La cannibalisation SEO correspond au phénomène de concurrence entre 2 pages (ou plus) d’un même site Web, qui apparaissent sur un même mot-clé dans les résultats de recherche.

La cannibalisation SEO peut toucher de grands sites qui déploient d’importants volumes de contenu textuel. Mais, aussi des sites plus petits qui traitent de sujets très précis et qui font face à une récurrence de certains mot-clés.

Pourquoi la cannibalisation SEO est-elle un problème ?

Le principal écueil avec cela, c’est qu’une part du trafic SEO peut être captée par une autre page du site au lieu de la page stratégique que vous souhaitez mettre en avant dans les résultats de recherche. Votre trafic risque de se disperser si une autre page de votre site se place plus haut dans les résultats que la page business que vous souhaitez positionner sur une requête.

Dans un tel cas, les algorithmes des moteurs de recherche peuvent avoir du mal à déterminer quelle est l’URL la plus pertinente. Cela peut entrainer une fluctuation du positionnement de vos pages sur une requête spécifique car Google n’arrive pas à analyser les signaux et définir la meilleure URL.

Toutefois, la cannibalisation SEO n’est vraiment un problème que si elle impacte négativement vos performances. En effet, en général, les URLs se positionnent sur plusieurs mots-clés différents dont l’importance stratégique varie.

Pour certains, avoir 2 pages positionnées sur un même sujet peut montrer l’autorité du site sur un sujet. Les internautes ont aussi plus de chances d’atterrir sur votre site si vous avez plus de résultats positionnés dans la recherche.

Que dit Google à ce sujet ?

Bien sûr, Google s’est déjà exprimé à ce sujet, par le biais de John Mueller, le Senior Webmaster Trends Analyst de Google. Selon lui, si plusieurs pages d’un même site web se battent pour une même requête cela correspond à « une bande de gamins qui veulent la première place, mais au final, quelqu’un leur passe devant juste avant la ligne. ». Google est plutôt partisan de pages peu nombreuses mais fortes plutôt que d’une multitude de petites pages avec des performances SEO faibles. Concentrez-vous sur les URLs les plus stratégiques.

Quelle est la différence entre cannibalisation SEO et duplicate content ?

La cannibalisation SEO correspond à deux pages d’un même site positionnées sur la même requête. Cela correspond à l’utilisation d’un même mot-clé sur plusieurs pages. Tandis que le duplicate content correspond à deux pages présentant le même contenu, ce qui est un red flag pour Google. Dans ce cas, une partie d’un article est réutilisée à l’identique sur une autre page.

Comment détecter la cannibalisation SEO ?

Le plus simple pour détecter la cannibalisation SEO sur votre site est de faire réaliser un audit de contenu par votre agence. Grâce à des outils spécifiques, l’agence peut réaliser un crawl pour déterminer les pages qui se positionnent sur les mêmes mots-clés. Si vous souhaitez savoir par vous-même si plusieurs pages de votre site se positionnent sur les mêmes requêtes, il existe également des techniques simples.

Sur une requête spécifique, vous pouvez aller dans Google et tapez site:votresite.com « sujet ».

Ainsi, vous pourrez voir toutes les pages positionnées sur cette requête.

Vous pouvez aussi vous rendre dans la Search Console, dans l’onglet Performances. Choisir une requête en particulier pour découvrir les URLs positionnées dessu

Comment corriger la cannibalisation existante ?

Si deux pages se positionnent sur une même requête, vous devez d’abord déterminer quelle est l’URL la plus pertinente à positionner pour votre business. Ensuite, vous avez différentes options :

  • Désindexer la page la moins pertinente à l’aide d’une balise no index;
  • Fusionner les contenus des deux pages et supprimer l’ancienne page ;
  • Supprimer la page la moins intéressante et effectuer une redirection vers la page la plus intéressante ;
  • Réécrire les deux contenus pour avoir un angle de vue bien précis sur chaque page.

Attention, les modifications sur les pages existantes ne sont pas à prendre à la légère, surtout si vos pages génèrent actuellement du trafic SEO. Dans le cas d’une mauvaise gestion des pages, vous pouvez perdre du jus SEO. Demandez conseil à votre agence pour lutter contre la cannibalisation SEO et travailler les mots-clés les plus pertinents sur chaque page.

Comment prévenir la cannibalisation pour vos prochains contenus ?

Il existe plusieurs bonnes pratiques SEO pour éviter que vos contenus ne se cannibalisent.

  • Travailler sur un cluster sémantique spécifique pour chaque URL. Pensez aussi à optimiser vos meta balises et balises Hn avec du contenu unique ;
  • Rédiger un contenu unique sur un angle de vue bien précis. Il s’agit de proposer le meilleur contenu de réponse à une requête spécifique ;
  • Bien prendre en compte l’intention de recherche de l’utilisateur.

Quand un utilisateur tape une requête dans Google, il attend une réponse précise correspondant à l’un des objectifs suivants : trouver un site web, découvrir du contenu informationnel, tomber sur un comparatif ou des avis produits ou encore acheter un produit. Chaque URL doit répondre précisément à la recherche de l’internaute pour avoir une chance de se positionner dans les résultats de recherche.

Ainsi, il est souvent intéressant de se tourner vers les mots-clés de longue traine. Ils génèrent moins de volume de recherche mais répondent à une attente spécifique de l’utilisateur. Ils sont aussi moins concurrentiels et permettent de développer le champ sémantique de votre site.

Finalement, l’objectif est toujours le même : avec un site propre avec une URL par thématique ou sujet, qui répond à une requête précise des internautes. La cannibalisation SEO peut aussi être l’occasion de nettoyer toutes vos pages ‘zombie’ pour préserver votre budget de crawl et valoriser les pages les plus importantes pour votre business.

Parlons ensemble de vos projets et de votre activité

Vous souhaitez développer la visibilité de votre activité sur le net ?
AEP Digital met ses experts et son expérience à votre disposition pour booster vos objectifs
Rencontrons-nous pour en discuter.

Améliorez vos connaissances en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Les Actualités SEO par AEP/Digital

L’INP remplace le FID – Core Web Vitals

Le 15 février 2024 par Bruno

Pourquoi optimiser son INP ? Il est important de noter que l’INP est en passe de devenir un critère de référence majeur dans l’univers du SEO, car il est prévu […]