Fiches Produit et SEO : Quelles sont les best practices ?

A la fin du mois de septembre, Google a annoncé une nouvelle mise à jour concernant les pages de présentation de produits. Il s’agit de la 5ème version de l’algorithme qui permet de classer les pages Produit. Ce type de pages permet de répondre aux intentions de recherche commerciales ou transactionnelles. L’objectif de cet algorithme est de promouvoir les avis produits de qualité, dans un contexte où de plus en plus de sites proposent des avis produits standardisés sans réelle valeur ajoutée. Mais alors, comment répondre aux exigences de Google concernant les pages de présentation de produits ? Voyons ensemble les meilleures pratiques à adopter sur votre site e-commerce ou votre site de comparatifs produits.

Mise à jour de l’algorithme des pages de présentation Produit

Google promeut de plus en plus les sites présentant des contenus de qualité et cela vaut aussi pour les sites mettant en avant des produits. Pour rappel, les pages Produit évoquées ici sont des pages de descriptif Produit, des comparatifs entre plusieurs produits similaires ou encore des pages présentant des avis sur un produit.

L’idée est de présenter aux internautes des pages qui proposent des revues pertinentes et des angles d’analyse novateurs. Il s’agit de mettre en avant les véritables avis produits et non pas les pages qui reprennent du contenu existant. Lancée le 20 septembre dernier, la nouvelle Product Reviews Update, a pour l’instant un impact assez limité, d’autant qu’elles ne concernent que les pages en anglais. Si vous détectez un impact sur vos sites avec cette mise à jour, cela veut sûrement dire que vous devez améliorer la qualité de vos contenus.

Comment rédiger des avis Produit de haute qualité ?

Ces conseils concernent tous les sites e-commerce ainsi que les sites d’avis et de comparatifs Produit. Le conseil principal est de garder en tête l’objectif initial de la page Produit, c’est-à-dire donner de l’information de qualité aux internautes pour les aider dans leur achat. Essayez de vous concentrer sur l’authenticité et l’originalité de l’avis pour apporter une vraie valeur ajoutée sur votre site. Bref, pensez d’abord aux internautes avant de penser aux moteurs de recherche.

Voici quelques lignes directrices à suivre pour améliorer vos descriptions Produit :

  • Evaluer le produit du point de vue de l’utilisateur ;
  • Démontrer votre expertise sur les produits concernés ;
  • Proposer du contenu original : images, vidéos…
  • Donner des mesures précises concernant les performances du produit ;
  • Mettre en évidence les qualités du produit par rapport à d’autres produits similaires ;
  • Faire une liste des avantages et des inconvénients du produit ;
  • Montrer l’évolution du produit par rapport aux versions précédentes ;
  • Suggérer des liens vers d’autres sources qui parlent du produit.

Pour en savoir plus sur la gestion des pages Produit en SEO, découvrez aussi notre article sur la gestion SEO des produits en rupture de stock.

 

Comment mieux partager ses données Produit e-commerce avec Google ?

Il existe 2 pratiques clés pour partager plus d’informations sur vos produits avec Google :

  • Ajouter des données structurées Produit ;
  • Rejoindre le Google Merchants Center.

Mettre en place des données structurées sur les pages Produit

Concernant le premier point, il faut savoir que les données structurées permettent à Google de mieux comprendre vos pages Produit et de proposer du contenu enrichi aux internautes dans les résultats de recherche. En mettant en place des données structurées sur vos pages Produit, vous avez davantage de chance d’apparaître dans les Product Rich Results de Google.

Ces informations permettent à Google de mieux comprendre vos produits et leurs éléments clés : nom, description, couleur, prix, promotions, délais de livraison du produit… Plus vous renseignez d’attributs à propos de vos produits, plus Google mettra en avant vos fiches Produit. Il viendra également visiter vos pages plus fréquemment.

Pour information, voici également d’autres types de données structurées qu’il est intéressant d’ajouter sur votre site e-commerce :

  • LocalBusiness ;
  • Review ;
  • HowTo / FAQ ;
  • BreadCrumbList ;
  • Website

Télécharger un flux produits dans le Google Merchants Center

Sachez qu’il peut être intéressant de télécharger un flux produits dans le Google Merchants Center même si vous ne faites pas de Goofle Ads. Cela permet de montrer à Google les produits que vous mettez en avant sur votre site.

En faisant cela, vos produits peuvent notamment apparaitre dans les Popular Products.

Ils sont également susceptibles d’apparaitre dans le panel de produits Shopping proposé par Google dans les résultats de recherche. Cela est surtout pour le cas pour les produits qui disposent de plusieurs revendeurs.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, des informations sur vos produits peuvent aussi apparaitre dans Google Images. Les images sont diffusées avec des annotations spécifiques relatives au produit concerné.

Bref, plus vous donnez d’informations à Google, plus vous augmentez vos chances d’être bien référencé dans les résultats de recherche avec vos pages Produit. Google propose de plus en plus de formats différents pour mettre en avant les résultats de recherche, cela serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité !

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO : Référencement Naturel