Aep Digital

Mise à jour de l’algo Google le 12 Mars (et ce qui a changé)

Google Update
Posté par JPle 18 mars 2019

(Article mis à jour le 16/04/2019)

Comme toujours, nous faisons pour vous une veille précise des mises à jour principales de l’algorithme Google. Une mise à jour importante a été annoncée comme étant déployée à partir du 12 mars. Pour rappel, la dernière mise à jour d’ampleur (et reconnue par Google au travers de différentes déclarations) était la mise à jour d’août dernier, connue sous le nom de « Medic update ».

Une mise à jour sans secteur particulier

D’après les déclarations de Google, l’évolution déployée au début du mois ne vise aucun secteur en particulier. Nous saurons cependant dans les prochains jours si certains domaines d’activités sont plus touchés que d’autres, au niveau de la volatilité des positions et de la visibilité.

Comme les fois précédentes (cela devient habituel pour ce type de maj), Google indique qu’il ne faut pas essayer de « corriger » son site en cas de perte de positions. Une chute brutale de visibilité peut en effet résulter du nouvel algorithme et non d’une erreur de webmastering.

En cas de doute, analyser la concurrence

Les fluctuations peuvent être violente lors de telle mise à jour. Il existe cependant des méthodes intelligentes pour se rassurer et savoir si son site est impacté pour le nouvel algorithme ou si nous sommes confrontés à un problème plus grave, à résoudre en urgence.

Si certaines de vos pages ont perdu en visibilité, voici la marche à suivre :

  • Observer la nouvelle position de votre page sur la requête cible
  • Analyser les pages concurrentes qui sont désormais devant vous
  • Evaluer la qualité et la notoriété des pages qui devancent la vôtre (et faites appel à un professionnel du SEO pour vous aider).
  • Ces pages concurrentes étaient-elle « peu visibles » par rapport à leur qualité/notoriété précédemment ? Dans ce cas votre perte de position est due au nouvel algorithme, qui récompense des pages trop peu visibles jusque-là.

Il faut bien comprendre dans ce cas que vous n’êtes pas victime d’une pénalité, mais que d’autres pages sont considérées comme plus qualitatives que la vôtre par le nouvelle algorithme.

Après quelques semaines, plusieurs SEO ont fait des analyses poussées pour essayer de déterminer les critères principaux qui ont provoqués des modifications de ranking des différents sites impactés.

D’après ces analyses, il semblerait que la vitesse de chargement des sites soient encore et toujours un critère renforcé. De plus nous observons que des sites dont le nom de domaine est particulièrement ancien semblent avoir gagné un boost de notoriété. Apparemment, les sites qui cumulent des pages trop ancienne (ou non mise à jour), se voient un peu plus pénalisé que précédemment. Il devient de plus en plus important de rationaliser sa stratégie de contenu, et de mettre en place des process de suivi pour les plus anciens d’entre eux. Le netlinking semblerait très peu touché par cette mise à jour.

Il faut noter par contre que cet update semble nuancer les effets de l’update important du mois d’août dernier. En effet, certains sites dont la visibilité avait fortement souffert ont récupéré une grande partie de leurs positions antérieures. Affaire à suivre.

L’avis d’AEP Digital :

Comme après chaque mise à jour majeure chez Google, nous répétons les mêmes consignes aux webmasters : ne pas se précipiter pour apporter des modifications Onsite en cas de variation brutales de positions.

Après une MAJ, nous observons souvent une période de fluctuation de quelques semaines. Il est préférable d’attendre la fin de cette période de fluctuations pour entreprendre des actions de fond.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Mise à jour de l’algo Google le 12 Mars (et ce qui a changé)
CONTACTEZ NOS EXPERTS