Aep Digital

« Medic Update » – La mise à jour profonde de l’algorithme Google : analyse des tendances

Medic Update
Posté par JPle 22 août 2018

La plupart des acteurs du webmarketing sont encore en train d’analyser les modifications de positions et de visibilité qui résultent de la dernière mise à jour de l’algo Google sur le trafic organique.

En effet, dans la nuit du 31 juillet au premier août, le déploiement de la mise à jour a provoqué des bouleversements de visibilité naturelle, avec des impacts plus ou moins prononcés selon les secteurs. Si Google modifie son algorithme presque chaque jour de l’année, il s’agit généralement de modifications mineures, ciblées sur des thèmes particuliers. Pour la plupart des utilisateurs, ces modifications sont transparentes, et ne provoquent pas de changements de visibilité sur l’ensemble des sites. Cependant, des modifications plus importantes sont déployées 2 à 3 fois par an par Google, et ces mises à jour profondes méritent d’être étudiées avec attention.

M1

Une mise à jour algorithmique globale et multilingue

La première chose à noter : cette mise à jour a touché l’ensemble de la toile, quelque soit la région ou la langue utilisée. Si vous faites des recherches sur celle-ci, vous verrez qu’elle a été surnommée « Medic » par la communauté SEO. Ce surnom est issu du secteur qui semble le plus impacté par la mise à jour. En effet, les variations de positions observées dans les bases de données dédiées au référencement font apparaître le secteur « santé et médecine » comme celui ayant affiché le plus d’instabilité.
Cependant, il faut observer que tous les secteurs ont été touchés, dans des mesures variées. La catégorie de site YMYL (Your Money Your Life) a été particulièrement impactée par la mise à jour.

Qu’est-ce qu’une page YMYL : Il s’agit de l’ensemble des pages qui visent à recueillir des données bancaires ou personnelles, à des fins de transactions par exemple, et qui prétendent aider l’internaute à des moments clés de sa vie financière : l’achat d’une maison, d’une voiture par exemple. Ces pages regroupent également les pages de conseils, notamment sur les domaines juridiques et financiers.
(Pour plus d’informations sur ce type de pages, sachez qu’elles sont définies par Google dans son guide pour les « quality raters », dont nous vous parlions la semaine dernière).

Pour l’instant, l’élément qui ressort de l’analyse des positions indiquent que les changements majeurs se font sur des requêtes « sensibles », comme par exemple les demandes de prêt ou les questions relatives à une intervention médicale.

Google a précisé dans un communiqué que le but de cette mise à jour n’était pas de pénaliser certains sites, mais de faire remonter des pages qui méritaient plus d’audience du fait de la qualité de leur contenu et de l’expérience utilisateur.

M2

Que faire en cas de perte de trafic ?

Comme indiqué plus haut, le but de cette mise à jour n’était pas de pénaliser des sites, mais de revaloriser certaines pages méritantes. Dans ce sens, Google indique qu’il faut, comme toujours, travailler son contenu pour proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Bien entendu, la communauté SEO ne s’en tient pas à ce genre de déclaration.

Des analyses en profondeur sur les différentes niches de la toile permettront de comprendre ce qui a été valorisé par Google dans cette mise à jour, et comment la pondération des différents critères a été modifiée. Ces études permettront de comprendre sur quels points il est nécessaire de travailler en priorité pour récupérer une perte de trafic organique. N’oubliez pas que Google a dernièrement défini un certain nombre d’évolutions, qui peuvent vous donner des idées d’optimisations (vous pouvez lire ici ce que Google considère comme étant un contenu de mauvaise qualité).

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » « Medic Update » – La mise à jour profonde de l’algorithme Google : analyse des tendances
CONTACTEZ NOS EXPERTS