Google l’a confirmé : Penguin 4.0 est sorti !

La mise à jour de l’algorithme Penguin de Google est enfin arrivée après presque deux ans d’attente ! Google a officiellement annoncé la sortie de son algorithme en temps réel et celui-ci est déployé partout dans le monde, donc décliné dans toutes les langues utilisées par le moteur de recherche (Google.fr ; Google.com, etc.).

Nous avions déjà abordé le sujet en Octobre dernier, lors de l’annonce de M. John Mueller lorsqu’il a pour la première fois introduit la notion du filtre Penguin Google en temps réel.

Ainsi la grande nouveauté de cet algorithme est le passage d’un simple filtre à un algorithme en temps réel, mais avant d’aborder les changements que cela entraine, revenons d’abord sur ce qu’est l’algorithme Penguin.

Filtre Penguin : qu’est-ce que c’est ?

Google Penguin est un filtre anti spam qui permet de lutter contre la sur-optimisation d’opérations de linking. En effet, de nombreux site, afin de booster leur ranking, ont mis en place des opérations de netlinking, linkbuilding ou échange de lien jugés trop agressives.

Mis en place depuis Avril 2012, ce filtre travaille en complément avec le dispositif Google Panda qui évalue les contenus de mauvaise qualité (ex : duplicate content, content spinning, etc.).

Ainsi, une pénalité due au filtre Penguin entraine un dé-positionnement de votre site et donc une chute de trafic. Alors si vous observez une chute brutale de votre trafic généré par les moteurs de recherche les jours suivant la mise à jour du filtre, il y a de forte chance que votre site web soit victime de pénalités. Afin de vérifier cela nous vous invitions à utiliser l’outil gratuit d’indicateur de pénalité : feinternational.com.

La mise à jour du filtre Penguin : les précisions de Google sur le sujet

La grande nouveauté du filtre Penguin, comme nous l’avons déjà dit, est que ce filtre est désormais mis à jour en temps réel – intégré au cœur de l’algorithme de ranking du moteur de recherche. Avant cette mise à jour, le filtre mettait à jour sa liste de sites pénalisés à des moments ponctuels. Cela signifiait que les sites devaient attendre parfois de nombreux mois avant d’être réévalués par Google (nous parlons de 2 ans pour Pinguin) et voir leurs positions être reconsidérées. Avec la mise à jour en temps réel les sites affectés par l’algorithme pourront désormais être dépénalisés plus rapidement. Il faut que Google Bot crawl et analyse vos pages pour donner un signal positif.

Autre changement logique : la fin des annonces de mise à jour Google. En effet, la mise à jour à temps réel entraine logiquement la fin des annonces Google pour les mises à jour ponctuelles.

Enfin, autre point précisé par Google est que Penguin ne pénalise plus l’ensemble du site web. Désormais le filtre Penguin pénalisera des pages ou des groupes de pages mais plus le site en entier. Il est un peu tôt pour voir l’impact

Alors si vous avez utilisé une ou plusieurs techniques trop agressives et vous avez l’impression d’avoir été pénalisé, ne paniquez pas. Différents leviers et actions peuvent être mis en place pour rectifier votre stratégie. N’hésitez pas à contacter nos experts qui vous accompagneront dans la mise en place d’une stratégie optimisée et durable bien se positionner sur les moteurs de recherche.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO