Mobile First : Ce que Google attend vraiment

VERIFIEZ QUE VOTRE SITE EST PRET POUR LE MOBILE FIRST
Même si la majorité du trafic des sites Internet se fait encore via les ordinateurs en France, la part des mobinautes ne cesse d’augmenter chaque jour. D’après l’étude du CREDOC de 2016, 65% des Français possèdent un smartphone et la moyenne du temps passé sur l’Internet mobile chaque jour est de 58 minutes. Autant dire que le mobile a de beaux jours devant lui… Et ce n’est pas Google qui dira le contraire, puisque le géant américain a décidé fin 2016 de tester le « Mobile First Index ».

Désormais, c’est la version mobile des contenus de pages Internet qui servira de référence pour le classement sur son moteur de recherche. La version desktop devient secondaire. C’est là que le bât blesse car la construction d’un site Internet via l’approche traditionnelle et la construction d’un site Internet mobile diffèrent souvent. C’est notamment le cas en termes de navigation puisque si l’ordinateur supporte des navigations à niveaux multiples, cela est moins évident sur le mobile. Il est maintenant essentiel que votre site soit optimisé pour mobile si vous souhaitez conserver votre classement sur les moteurs de recherche.

Mobile First : Les attentes de Google concernant votre site mobile

Il est évident qu’il y a certains éléments d’un site Internet qui ne peuvent être reproduits à l’identique depuis un site conçu pour ordinateur vers un site Internet mobile. La navigation particulièrement se doit d’être repensée sur mobile afin d’offrir une expérience agréable aux mobinautes.

C’est pour cela que John Mueller, Webmaster Trends Analyst, a annoncé que Google attendait que le contenu soit le même sur ordinateur et mobile… Tout en précisant que la navigation devait être optimisée sur mobile pour améliorer l’expérience utilisateur. Google va ainsi se concentrer principalement sur le contenu de la page Internet mobile – puisque c’est la raison première du clic du mobinaute – ainsi que sur la sémantique HTML et la section principale de la page.

Les optimisations à apporter à votre site Internet mobile

Bonne nouvelle donc, même si le contenu doit être similaire sur les différents appareils, la navigation n’a pas forcément à l’être. Google insiste sur l’importance du contenu équivalent sur mobile. Ainsi, il est déconseillé de mettre en place des boutons du style « Voir l’article complet » ou « En savoir plus ». Le contenu de la page mobile doit être accessible d’un seul coup d’œil, sans générer de clics inutiles. Comme c’est le cas sur desktop.

Par ailleurs, même si votre navigation complète ne doit pas être reproduite sur mobile, il faut toujours que vos pages les plus importantes et les catégories soient présentes pour que Google puisse bien saisir la structure du site. Le maillage interne occupe également une place de choix dans l’analyse du site réalisée par Google. Même si bien sûr, rien ne sert de surcharger la page mobile avec des liens internes.

On devrait ainsi voir l’approche mobile first se développer de plus en plus dans l’élaboration des sites Internet. Cela consiste à mettre le mobinaute au cœur de la stratégie de conception et à penser le design et les fonctionnalités pour le site mobile avant de les décliner pour la version desktop. Cette vision existe déjà depuis plusieurs années – c’est notamment la stratégie choisie par Instagram ou les sites d’informations– mais elle devrait largement se développer dans les années à venir.

 

 

Source : http://www.thesempost.com/google-doesnt-expect-full-navigation-mobile-first-pages/

 

VERIFIEZ QUE VOTRE SITE EST PRET POUR LE MOBILE FIRST

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO