Quelles nouveautés pour le ciblage des mots-clefs via Google Adwords ?

Afin d’attirer de nouveaux clients, AdWords vous offre la possibilité d’accroître votre visibilité sur Internet en touchant l’audience que vous souhaitez atteindre. A travers des mots-clefs définis en amont, vous pourrez diffuser vos annonces publicitaires afin d’attirer plus de clientèle. AEP Digital vous présente à travers cet article les nouveautés que la plateforme AdWords a apporté à son système de correspondance en ce qui concerne les mots-clefs.

Comment fonctionne la correspondance de mots-clés ?

Vous avez l’opportunité d’améliorer la rentabilité de vos campagnes en optimisant votre ciblage de mots-clés. En fonction des termes sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous aurez le choix entre différents types de correspondance que nous allons brièvement exposer ci-après :

  • Les requêtes larges : Seront associés à cette catégorie de correspondance toutes les recherches qui contiennent des fautes d’orthographe, recherches associées ainsi que les synonymes.
  • La correspondance « expression exacte » : Toutes les recherches qui contiennent une expression ainsi qu’une variante proche déclencheront potentiellement la diffusion de vos annonces.
  • Mot clé exact : Dans ce cas, toutes les recherches qui contiennent un terme exact ainsi que des variantes proches seront susceptibles de déclencher la diffusion de vos annonces.

Ce qui va être amené à changer depuis la mise à jour de Google AdWords

Depuis le 17 mars 2017, Google a déployé un changement sur sa plateforme en ligne AdWords. Pour le moment uniquement effectif pour les termes en Anglais et en Espagnol, cette modification concerne directement les correspondances des mots clés en Exact. De manière plus concrète, cette modification des fonctions d’AdWords va permettre la diffusion des annonces pour les mots clés ayant le ciblage « Exact » selon certaines correspondances, à savoir l’ordre dans lequel sont écrits les mots et l’utilisation des mots de fonctions.

En résumé, cet ajout du nouveau type de correspondance « Exact » aura un impact sur différents aspects qui sont les suivants : il prendra en compte la présence ou non-présence d’accents, le genre des mots, les erreurs liées à l’orthographe. De même, il comprendra également les acronymes ainsi que certains types d’abréviations. A noter que ce dispositif n’est actuellement pas effectif pour les termes de recherche français.

Derrière cela, nous pouvons imaginer la volonté de Google d’élargir la concurrence entre les acteurs et augmenter ses propres revenus. La modification de l’exact risque d’avoir des impacts importants pour certains comptes ou l’enchère sur un mots clés peut varier fortement si un pluriel est utilisé ou pas / ou l’ordre des mots … Il ne sera plus possible à priori de faire de distinction.

Nous avions déjà constaté que les requêtes dites « Larges » devenaient de moins en moins contrôlable en se positionnant de plus en plus sur des requêtes exotiques…

Espérons que ce changement ne se fasse pas au détriment du ROI publicitaire des annonceurs dont le seul gagnant soit la plateforme Adwords…

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO