Nouvelle mise à jour des algos Google de septembre 2019

Google avait à nouveau annoncé un « core update » pour le mois de septembre 2019, comme l’année dernière à la même époque. Comme à chaque fois, nous devons attendre quelques semaines pour analyser les différences fondamentales et les critères SEO renforcés par la mise à jour. Pour rappel, la dernière modification majeure a eu lieu en juin 2019.

Des mises à jours sans secteur particulier touché

Depuis que Google ne prend plus la peine de nommer ces mises à jour, le travail des référenceurs devant surveiller plusieurs sites et noms de domaines revient aussi à faire une analyse complète des hausses et pertes de visibilité pour comprendre l’impact de la mise à jour. Grâce à des analyses volumineuses sur un large éventail de noms de domaine, les professionnels du SEO sont en mesure de déterminer quels sont les secteurs particulièrement touchés (à la hausse comme à la baisse). Dans le cas de cet update, il semble que les sites YMYL (Your money your life, une catégorie de sites que nous avions décrite dans cet article) affiche un gain conséquent en visibilité. Les domaines de journaux en ligne et de news affichent aussi un gain conséquent de visibilité.

Des résultats encore en évolution

Il est encore difficile de donner une appréciation définitive sur les différences engendrées par la mise à jour. En effet les Serps sont encore très fluctuantes et certains secteurs semblent afficher des baisses de visibilité qui continuent de s’accentuer (le domaine animalier notamment). Il faut se garder de prendre des mesures trop rapides par rapport à une baisse soudaine de visibilité. Pour s’en convaincre, nous vous conseillons la lecture de cette étude de cas (le cas examine.com) qui illustre bien les dangers qui peuvent exister à vouloir faire des modifications OnSite alors que la fluctuation de la visibilité est encore importante.


Rappel sur les questions à se poser en cas de pertes soudaine de ranking

Les équipes d’AEP sont toujours aux côtés de leurs clients pour faire face à ce type d’événement. Nous vous rappelons ici les points à vérifier avant d’entreprendre une action quelconque de modification OnSite :

  • Vérifier que le contenu du site ne comporte pas de duplicate. Ce point est toujours aussi important … et de plus en plus négligé par certain webmasters.
  • Est-ce que les pages de contenus sont cohérentes ? (Il est possible par exemple de lister les balises titres, notamment toutes celles sous forme de questions, et d’analyser si ces pages comportent bien les réponses recherchée par l’internaute).
  • Le niveau de qualité du contenu est-il suffisant ? Pouvez-vous dire de chacune de vos pages qu’elle apporte une plus value informationnelle réelle ?
  • Est-ce que le contenu s’efforce de ne pas faire de provocation ? Des éléments peuvent-ils être considérés comme choquant pour l’internaute ?

 

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO