Nouvelles fonctionnalités Facebook : une aubaine pour les e-commerçants !

D’après la plateforme, environ 75% des internautes utilisent Facebook pour découvrir de nouveaux produits et marques en ligne. Certains secteurs sont également plus intéressants sur le réseau social comme la mode, les produits cosmétiques ou encore les équipements électroniques. Partant de ces données, Facebook a lancé de nouvelles fonctionnalités qui doivent permettre aux consommateurs de découvrir de nouveaux produits, un bon moyen de faire connaitre sa marque et se développer pour les acteurs présents sur Facebook.

Les nouvelles mises à jour concernent les 4 points suivants :

  • Donner plus de visibilité aux Facebook Shops
  • Ajout des avis clients dans Instagram
  • Développer les publicités boutiques
  • Etendre l’utilisation de l’AR (Réalité Augmentée)

Maximiser la présence des Facebook Shops

Dès que votre boutique Facebook est paramétrée, vos produits pourront être affichés dans les onglets « Boutiques » d’Instagram et Facebook. Les chiffres sont clairs : pas moins d’un milliard d’utilisateurs utilisent la Marketplace tous les mois. Avec la possibilité d’être visible sur la Marketplace, Facebook donne aux entreprises davantage de possibilité d’attirer de nouvelles personnes. A l’heure actuelle, les entreprises aux USA peuvent choisir la marketplace comme un nouveau canal pour leurs ventes en ligne. Par ailleurs, il sera également possible de faire la promotion de sa boutique sur l’application WhatsApp. Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement disponible pour quelques pays. Côté annonceur, cela ajoute également de nouvelles possibilités de ciblage pour vos campagnes Facebook Ads.

Evaluation client sur Instagram

Dans les mois à venir, la boutique Instagram va évoluer. Désormais seront affichés les avis et commentaires des clients. Quand cette fonctionnalité sera implémentée, les utilisateurs pourront également inclure des vidéos et photos dans leurs reviews et les partager à leur communauté. Un bon moyen pour les utilisateurs d’avoir le maximum d’informations sur un produit avant de passer à l’achat. Du point de vue des marques, cela permettra d’avoir un bon feedback sur les attentes clients et in fine améliorer leur produit/service.

Personnalisation de la boutique et Augmented Reality

Afin de personnaliser l’expérience d’achat, les annonces boutiques pourront être paramétrées de manière à diriger l’utilisateur vers une collection spécifique en fonction de son activité et des achats déjà effectués, par exemple. Facebook a également annoncé qu’il sera bientôt en mesure de permettre une personnalisation plus poussée des publicités qui devrait permettre de soumettre des offres ou promos à des segments de clients bien définis. Affaire à suivre.

Enfin, Facebook développe ses fonctionnalités de Réalité Augmentée directement depuis les Ads. Plus besoin de se rendre en boutique pour les utilisateurs qui pourront tester les produits virtuellement.

L’avis d’AEP Digital :

Ces nouvelles API doivent permettre aux annonceurs et marques d’intégrer la réalité augmentée dans les catalogues produits. Pour le moment, cela concerne principalement le domaine des cosmétiques et de la beauté, avec un développement sur d’autres secteurs à venir. D’ici fin 2021, des tests basés sur cette fonctionnalité de réalité augmentée seront disponibles. Pour ne rien manquer, pensez à consulter nos actualités Facebook Ads.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO