Mieux percevoir son trafic « marque » venant des liens sponsorisés grâce à Google Analytics

Posté par Sophie le 20 janvier 2015 CONTACTEZ NOS EXPERTS
5 (100%) 1 vote

Google Analytics, comme vous le savez probablement, permet de suivre l’activité de son site web et de connaître les performances qualitatives de celui-ci. Il représente plus de 80% du marché mondial d’outils d’analyse d’audience de sites.
Avec Analytics, vous pouvez entre autres, évaluer l’ensemble de l’activité générée sur votre site (visites, ventes /conversions) via des liens sponsorisés, et connaître par exemple quel canal d’acquisition, quel appareil ou dans quel pays votre site est le plus performant.
Cependant, bien que l’outil soit extrêmement performant pour suivre l’ensemble des indicateurs de qualité et de performances d’un site, les données relevées sur l’outil peuvent être quelques peu faussées par la marque du site en question.
En effet, les termes faisant référence au nom de marque ont logiquement de meilleures performances, tant au niveau du taux de clics (CTR), qu’au niveau des conversions sur le site, puisque la marque est déjà connue.

La possibilité d’avoir une meilleure visibilité des performances avec Google Analytics

Google a donc mis en place une option pouvant être activée, permettant d’identifier automatiquement les termes provenant de vos campagnes « payantes » contenant votre nom de marque et traquée sur Analytics. L’outil utilise une multitude de signaux comme le texte, le CTR et le domaine pour identifier ces termes.
Analytics vous suggère ensuite des termes qu’il a détecté, que vous pouvez accepter ou décliner en tant que mots clés faisant référence à votre marque et ajouter des mots que l’analytics aurait pu rater. Ces termes sont ensuite classés par groupes « liens sponsorisés marques » ou « liens sponsorisés générique » afin d’avoir une meilleure visibilité des performances réelles de vos campagnes au niveau de l’attribution et de l’acquisition de nouveaux clients.
Cette fonctionnalité est utilisable sur toutes les campagnes de référencement payant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Analytics et les stratégies d’acquisition en SEA, n’hésitez pas à contacter nos experts webmarketing.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos stratégies d’optimisation en référencement naturel et payant.

Home » Le Lab » SEA : Liens Sponsorisés » Mieux percevoir son trafic « marque » venant des liens sponsorisés grâce à Google Analytics
CONTACTEZ NOS EXPERTS