Aep Digital

Nos conseils pour sortir d’une pénalité infligée par Google.

Posté par Geoffrayle 11 septembre 2013

Il se peut avec l’arrivée il y a quelques mois du filtre Pingouin de Google, que votre site ait connu une perte assez brutale de trafic due à un déclassement assez important des mots clés sur lesquels vous étiez positionné. Si cela est le cas, vous avez surement été touché par une pénalité venant d’un des filtres de Google. Néanmoins, sachez que tout n’est pas perdu et qu’il est possible d’inverser la tendance, en suivant un certain nombre de pratique que nous allons vous indiquer.

Comment savoir si on a été pénalisé ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe actuellement deux types de pénalités : les automatiques ou algorithmiques (filtres pingouin, panda) et les manuelles. Ces deux cas sont généralement caractérisés par une perte assez soudaine du positionnement d’un site dans les résultats de recherche naturel du moteur de recherche. Ceci dit, dans le cas d’une pénalité manuelle, vous serez amené à recevoir un message dans votre Google Webmaster Tools, vous annonçant que votre site a été pénalisé.

Cependant, il est intéressant de noter que ce type de message ne s’adresse uniquement aux sites étant plutôt « propres » niveau SEO. En effet, cela indique juste que Google souhaite que vous corrigez les défauts au plus vite, et non que le moteur souhaite radier votre site de son index.

Identifier les raisons de la pénalité

En cas de pénalité manuelle, les causes à l’origine de la sanction de votre site vous seront communiqués dans la lettre, ainsi, vous saurez immédiatement quel point traité dans l’immédiat (disons que cela vous donnera des pistes). Alors qu’en l’absence de lettre (pénalité algorithmique), il vous faudra alors analyser le contenu on-site (abus de l’usage de mot clé, contenu dupliqué) et off-site (abus du nombre de liens externe, trop d’ancres suroptimisées – la grande tendance du moment), de manière à déterminer quelles seraient les causes de votre sanction.

Sortir de la pénalité pour Netlinking excessif

Pour sortir de la pénalité algorithmique, il vous faudra alors procédé en deux étapes :

Ainsi, dans un premier temps il vous faudra commencer par nettoyer l’ensemble de vos backlinks. Cela passant donc la suppression des liens dits de mauvaises qualités : provenant d’un site à la thématique totalement différente du vôtre ou faisant trop souvent usage d’ancres sur-optimisées.

En contactant directement les webmasters des sites envoyant des liens de vers le votre, pour qu’ils modifient les liens vers votre site, ou en utilisant l’outil de désaveux des liens de Google, afin de supprimer les liens inutiles.

Ensuite, il vous faudra veiller à analyser vos pages de contenu et à corriger celles ayant un contenu suroptimisé, c’est-à-dire répétant un trop grand nombre de fois un ou plusieurs expressions clés.

Ce travail réalisé, il vous faudra alors vous lancer dans une stratégie de linking saine. Cela passant, par la mise en place de liens :

  •  Aux ancres clean : avec le nom de votre site ou son url
  • Provenant de sites au domaine référent de qualité
  • De sites sur la même thématique que la votre

En réalisant ce travail, vous serez normalement capable de voir vos pages remontées au bout de quelques semaines. Ceci dit, si vous considérez que l’opération semble trop complexe, n’hésitez donc pas à contacter les équipes de Search entre Pros pour effectuer un audit de votre site et vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de SEO pérenne pour votre site.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Nos conseils pour sortir d’une pénalité infligée par Google.
CONTACTEZ NOS EXPERTS